Le Journal de Montreal

Les Libanais se serrent les coudes

Les Libanais sont sortis pour exiger un profond changement politique et faire le ménage

- - Avec Anne-Sophie Poiré

AFP ET LE JOURNAL | Dans le quartier des bars de Beyrouth, des centaines de Libanais ont troqué leur bière pour des balais, s’organisant avec solidarité sans attendre l’État, afin de nettoyer les débris de la terrible explosion de mardi.

« Si nous avions un vrai État, il serait dans la rue depuis hier en train de nettoyer. Où sont-ils? », s’insurge Melissa Fadlallah, une bénévole mobilisée dans le quartier Mar Mikhaël, célèbre pour ses bars et restaurant­s, situé à quelques pas du port de la capitale du Liban.

Dans ce secteur de vieilles bâtisses traditionn­elles, les façades et les vitrines ont volé en éclat mardi après deux énormes explosions provoquées selon les autorités par 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, entreposée­s « sans précaution » dans un hangar.

Au lendemain du drame qui a fait plus de 130 morts et 5000 blessés, les Libanais n’ont pas attendu. Ils ont lancé eux-mêmes les opérations de nettoyage et de déblayage des décombres.

Devant des immeubles à demi-effondrés, des dizaines de jeunes bénévoles ramassaien­t hier les morceaux de verre, tirant de gros sacs en plastique remplis de débris.

DES FONCTIONNA­IRES ARRÊTÉS

Au moins 16 fonctionna­ires du port de Beyrouth et des autorités douanières ont été placés en détention, a signifié un procureur militaire, sans toutefois fournir leur identité.

Il s’agit de « responsabl­es du conseil d’administra­tion du port de Beyrouth et de l’administra­tion des douanes, et des responsabl­es des travaux d’entretien et des ouvriers ayant effectué des travaux dans le hangar », où étaient entreposée­s les tonnes de nitrate d’ammonium.

Selon les autorités libanaises, l’entrepôt aurait explosé après un incendie.

Les autorités du port, les services des douanes et certains services de sécurité étaient tous au courant que des matières chimiques dangereuse­s étaient présentes à cet endroit, mais ils se sont rejeté mutuelleme­nt la responsabi­lité.

DES CHANGEMENT­S RÉCLAMÉS

Furieux après une catastroph­e de trop dans le pays en plein naufrage, les Libanais et la communauté internatio­nale réclament des comptes.

Le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth hier, et le Fonds monétaire internatio­nal ont entre autres appelé à « des réformes cruciales » de la part des dirigeants libanais, accusés d’incompéten­ce et de corruption par la population.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Des bénévoles et des citoyens sont descendus dans les rues de Beyrouth afin de commencer le nettoyage des décombres.
PHOTOS AFP Des bénévoles et des citoyens sont descendus dans les rues de Beyrouth afin de commencer le nettoyage des décombres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada