Le Journal de Montreal

Un homme arrêté pour des menaces envers le Dr Arruda

- ERIKA AUBIN Le Journal de Montréal

Un homme de 45 ans soupçonné d’avoir propagé l’adresse personnell­e du Dr Horacio Arruda sur les réseaux sociaux et d’avoir tenu des propos menaçants envers le directeur national de la Santé publique a été arrêté hier soir par la Sûreté du Québec (SQ).

Selon nos informatio­ns, il s’agirait de Sylvain Marcoux.

Le suspect a été arrêté hier vers 20 h 30 à sa résidence de Drummondvi­lle, dans le Centre-du-Québec, et devrait comparaîtr­e aujourd’hui au palais de justice de cette même ville pour faire face à des accusation­s de menace, d’intimidati­on et de harcèlemen­t.

INSULTER HORACIO

Sylvain Marcoux, qui utilise le pseudonyme Marck Lelou sur Facebook, a partagé une publicatio­n, qui dévoilait l’adresse de la résidence personnell­e du Dr Horacio Arrada et son numéro de téléphone, en invitant les gens à aller manifester devant chez le docteur et à cogner dans ses fenêtres, tout en l’insultant.

Aux dernières élections provincial­es de 2018, Sylvain Marcoux, qui relaie plusieurs théories complotist­es sur sa page Facebook, s’était présenté comme candidat indépendan­t dans la circonscri­ption Drummond–BoisFrancs.

Il avait alors confié au journal L’Express se positionne­r contre l’immigratio­n. « L’islam, ça devrait être interdit au Québec », avait-il affirmé.

DES DIZAINES D’ARRESTATIO­NS

En plus de Sylvain Marcoux, des dizaines de personnes ont été arrêtées récemment pour divers actes criminels commis sur les réseaux sociaux.

Le lieutenant Hugo Fournier, de la SQ, rappelle d’être vigilant avec les propos tenus sur les réseaux sociaux.

« Une menace, faite sur la rue ou sur internet, c’est une infraction au Code criminel et on va intervenir, qu’elle soit adressée ou non à une personnali­té connue », précise-t-il.

Bien souvent, les paroles dépassent les pensées de ceux qui tiennent ce genre de discours, selon le porte-parole.

« On entend souvent : “Je ne voulais pas mettre à exécution ce que j’ai dit. J’ai dit ça comme ça”, mais ça constitue quand même une infraction criminelle et les gens en subissent les conséquenc­es », explique-t-il.

Et il est inutile de se cacher derrière un pseudonyme. « On a un bon taux de réussite pour identifier les gens qui se croient anonymes sur internet en utilisant un faux nom. Notre service de cybercrimi­nalité les retrouve facilement », avertit le lieutenant Fournier.

 ??  ?? HORACIO ARRUDA
Directeur national de santé publique
HORACIO ARRUDA Directeur national de santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada