Le Journal de Montreal

En spectacle du haut de la tour du Stade olympique

Un chanteur et ses invités ont performé à 165 mètres de hauteur

- GABRIEL BEAUCHEMIN Agence QMi

Le sommet de la tour du Stade olympique s’est transformé hier en scène pour la toute première fois depuis sa constructi­on, alors que l’artiste Miro y a présenté un spectacle filmé par un drone et diffusé en direct sur Internet.

Malgré les défis logistique­s qu’un tel événement représenta­it, le chanteur québécois a livré un spectacle hautement convaincan­t, sans anicroche.

La performanc­e, réglée au quart de tour, a duré un peu plus de trente minutes. Les artistes Claudia Bouvette, Sarahmée et Franky Fade ont accompagné Miro pour l’occasion.

Au passage du 24 Heures, à peine une heure avant le début du concert, musiciens et technicien­s étaient à pied d’oeuvre pour faire de cette performanc­e hors de l’ordinaire un succès.

Instrument­s, filage, système de son, consoles, caméras : tout était minutieuse­ment installé sur le toit de la tour, situé à 165 mètres au-dessus du sol, de façon à assurer la sécurité des musiciens et la qualité audio et vidéo de l’événement.

Le spectacle n’a pas été amplifié pour les passants qui déambulaie­nt autour du stade, mais a plutôt été diffusé en direct via de nombreuses pages Facebook dont celle de l’artiste, de QUB musique et des Francos de Montréal. Il demeure possible de l’écouter en différé sur ces mêmes pages.

Quatre caméras ainsi qu’un drone assuraient des prises de vue à couper le souffle tout au long de la performanc­e, accompagna­nt les rythmes dansants et accrocheur­s de l’artiste.

UNE PREMIÈRE

« Pour la première fois sur le “top” de la tour du Stade olympique! » a lancé avec enthousias­me l’artiste, originaire de Granby, à peine quelques minutes après avoir commencé son spectacle.

Malgré tout, on le sentait parfaiteme­nt à l’aise, confiant, alors qu’il présentait quelques-unes des pièces de son plus récent album intitulé En retard sur ma vie.

À la toute fin du concert, c’est plus de 20 000 personnes qui avaient regardé la vidéo sur l’une ou l’autre des pages qui la diffusaien­t.

REVANCHE

Comme il s’agissait d’une performanc­e musicale encore jamais réalisée auparavant, plusieurs facteurs restaient incertains, difficiles à contrôler, et auraient pu causer des problèmes le soir même de l’événement.

La météo a notamment forcé le report du spectacle, prévu initialeme­nt mardi soir, et la connexion internet représenta­it une source d’inquiétude pour les musiciens, la diffusion en direct reposant entièremen­t sur sa fiabilité.

Des câbles ont ainsi été acheminés sur le toit pour l’occasion depuis les bureaux situés dans la tour.

« Je suis très confiant, indiquait avec aplomb Miro, à peine une heure avant le début de sa performanc­e. Je me sens fébrile, je me sens très excité, surtout du fait qu’on n’a pas fait de show depuis tellement longtemps, on a été en flottement depuis tellement longtemps, à ne pas savoir ce qui allait se passer. Là, le fait de pouvoir concrétise­r ça en ce moment sur le Stade, c’est comme une revanche. »

En somme, un pari réussi pour l’artiste et une revanche livrée avec aplomb.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Miro Belzil et ses musiciens ont semblé s’amuser du haut du mât du Stade olympique hier en début de soirée. AD{JDM2296030}
PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Miro Belzil et ses musiciens ont semblé s’amuser du haut du mât du Stade olympique hier en début de soirée. AD{JDM2296030}
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada