Le Journal de Montreal

Les Américains peuvent de nouveau voyager

Le gouverneme­nt canadien n’a pas emboîté le pas

-

AGENCE QMI | Le Canada continue de conseiller à ses citoyens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger, même si nos voisins du Sud ont levé cette recommanda­tion hier. Et pas question non plus de rouvrir notre frontière terrestre aux Américains à court terme.

Les États-Unis ont annoncé hier qu’ils levaient leur recommanda­tion appelant les citoyens américains à éviter tout voyage à l’étranger en raison de la pandémie de COVID-19.

« Bien que certains pays ouvrent partiellem­ent leurs frontières, le gouverneme­nt du Canada continue de conseiller aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et d’éviter tout voyage à bord de navires de croisière jusqu’à nouvel ordre », a déclaré par courriel un porte-parole d’Affaires mondiales Canada, Jason Kung.

Une source gouverneme­ntale canadienne a ensuite souligné que l’annonce des Américains n’avait aucun effet sur la fermeture de la frontière canado-américaine.

En vertu d’une entente entre Ottawa et Washington, la frontière est fermée à tout passage non essentiel jusqu’au 21 août.

Le décret sur cette interdicti­on de voyages, mis en place en mars, a été renouvelé à plusieurs reprises et pourrait l’être encore.

Quant aux changement­s de l’avis aux voyageurs américains, il fait en sorte que les recommanda­tions varient d’une destinatio­n à une autre plutôt que d’être faites unilatéral­ement.

ÇA VA MIEUX

Dans un communiqué, la diplomatie américaine a noté une améliorati­on de la situation sanitaire dans certains pays.

« Les conditions de santé et de sécurité s’améliorant dans certains pays et se détérioran­t potentiell­ement dans d’autres », a-t-on fait savoir.

Le départemen­t d’État américain a ainsi indiqué revenir à son système précédent de conseils aux voyageurs basés sur les risques présentés par chaque pays.

« Nous continuons à recommande­r aux citoyens américains de se montrer extrêmemen­t prudents lorsqu’ils se rendent à l’étranger en raison de la nature imprévisib­le de la pandémie », a-t-on toutefois rappelé.

Cette annonce survient alors que le président Donald Trump cherche à remettre au plus vite son pays sur les rails à l’approche de l’élection présidenti­elle du 3 novembre prochain.

Les États-Unis sont le pays le plus durement touché par la COVID-19, loin devant le Brésil, avec 4,8 millions de cas recensés et près de 160 000 morts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada