Le Journal de Montreal

Le temps des bilans de la crise est arrivé, dit le PLQ

McCann devra répondre de sa gestion de la pandémie

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Écartés en juin, l’ex-ministre de la Santé Danielle McCann et son sous-ministre doivent venir témoigner de leur gestion de la pandémie à l’Assemblée nationale, affirme le Parti libéral du Québec.

« Les parlementa­ires de tous les partis ont fait preuve d’unité pendant la crise et le premier ministre nous répétait qu’on ferait le bilan après. Maintenant qu’est venu le temps des bilans, le premier ministre a choisi délibéréme­nt de soustraire les deux principale­s personnes qui ont pris des décisions, avec les conséquenc­es que l’on connaît », dénonce la critique libérale en matière de santé, Marie Montpetit.

Aux premières loges de la crise à titre de ministre de la Santé, Danielle McCann est devenue une figure familière des Québécois lors des points de presse quotidiens du premier ministre François Legault, auxquels elle participai­t aux côtés d’Horacio Arruda.

Mais elle a depuis perdu ses fonctions à la faveur d’un remaniemen­t ministérie­l et occupe désormais le poste de ministre de l’Enseigneme­nt supérieur. Son sous-ministre de l’époque, Yvan Gendron, a également été dégommé.

« UN DES PIRES BILANS MONDIAUX »

Le PLQ demande donc que Mme McCann et M. Gendron témoignent lors de l’étude des crédits, qui débutent dans deux semaines à Québec.

L’exercice, qui a été reporté au mois d’août cette année en raison de la pandémie, est souvent l’occasion pour les parlementa­ires de cuisiner un ministre sur son bilan de l’année précédente.

Pour Marie Montpetit, le nouveau titulaire de la Santé, Christian Dubé, et sa sous-ministre, Dominique Savoie, pourront facilement éviter les questions sur le bilan du gouverneme­nt.

« Ce n’est pas M. Dubé ou Mme Savoie qui vont pouvoir répondre aux questions sur les quatre derniers mois », estime-t-elle.

Et les interrogat­ions sont nombreuses: disponibil­ité du matériel de protection pour les travailleu­rs de la santé, transfert de personnel entre les CHSLD, etc.

PRÉCÉDENT EN FRANCE

En France, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a récemment témoigné devant une commission d’enquête parlementa­ire sur la COVID-19, même si elle a quitté ses fonctions à la mi-février.

Mais le gouverneme­nt Legault estime que Mme McCann a déjà répondu à de nombreuses questions et n’entend pas soumettre son ancienne ministre de la Santé à un nouvel examen des parlementa­ires.

« Nous n’avons eu aucune demande en ce sens des libéraux, souligne une attachée de presse du bureau du premier ministre. L’exercice se fera, comme par le passé, par le ou la ministre en poste au moment de l’étude des crédits. »

 ??  ?? DANIELLE McCANN
Ex-ministre de la Santé
DANIELLE McCANN Ex-ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada