Le Journal de Montreal

New York veut dissoudre le puissant lobby proarmes NRA

Son influent patron et trois autres dirigeants sont accusés de fraude financière

-

NEW YORK | (AFP) L’État de New York a annoncé hier qu’il portait plainte contre l’organisati­on proarmes NRA (National Rifle Associatio­n of America) et son influent patron Wayne LaPierre pour fraude financière, avec pour objectif la dissolutio­n de ce puissant groupe conservate­ur.

La procureure générale de New York, Letitia James, a affirmé que le vice-président exécutif de la NRA, Wayne LaPierre, et trois autres hauts responsabl­es du lobby avaient utilisé les contributi­ons et dons des membres pendant des années comme « leur propre tirelire », dépensant des dizaines de millions de dollars en violation des lois régissant les organisati­ons à but non lucratif.

Les quatre dirigeants ont « en gros pillé les biens » du groupe, a déclaré Mme James, à tel point que ce lobby qui a injecté des millions de dollars dans les campagnes électorale­s républicai­nes au fil des ans est aujourd’hui quasiment insolvable.

Dans un communiqué, la NRA a accusé la procureure de vouloir « marquer des points sur le plan politique » à trois mois de l’élection présidenti­elle américaine. Elle a précisé qu’une action en justice avait été initiée pour s’opposer à la plainte.

« Nous sommes prêts à combattre. Nous vous attendons », a réagi Wayne LaPierre, hier. « La NRA est bien gérée, solvable financière­ment, et engagée à maintenir une bonne gouvernanc­e », a-t-il ajouté, qualifiant la plainte « d’attaque contre la démocratie et la liberté ».

VOYAGES DE LUXE

Selon la procureure de New York, le dirigeant a entre autres illégaleme­nt utilisé des fonds de la NRA pour régulièrem­ent emmener sa famille aux Bahamas pour des vacances de luxe. Il a aussi, a précisé Mme James, accepté des cadeaux onéreux et des voyages de la part de fournisseu­rs du lobby, et s’est donné 17 millions $ pour sa retraite sans l’accord du conseil d’administra­tion de l’organisati­on.

Selon la plainte, beaucoup des faits reprochés à M. LaPierre ont été rendus possibles par les trois autres accusés, qu’il a lui-même recrutés: l’ancien trésorier Wilson Phillips, le directeur juridique John Frazer et l’ex-responsabl­e des ressources humaines Joshua Powell. Ils auraient aidé à dissimuler les différents versements.

« LA NRA EST PLEINE DE FRAUDES ET D’ABUS, ET C’EST POURQUOI NOUS CHERCHONS AUJOURD’HUI À LA DISSOUDRE » – Letitia James, procureure générale

TROP INFLUENT

« L’influence de la NRA est telle que l’organisati­on a échappé aux contrôles pendant des décennies, alors que ses hauts dirigeants se mettaient des millions de dollars dans les poches », a déclaré la procureure générale de New York.

« La NRA est pleine de fraudes et d’abus, et c’est pourquoi nous cherchons aujourd’hui à la dissoudre, parce qu’aucune organisati­on n’est au-dessus des lois », a-t-elle ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada