Le Journal de Montreal

Résultats encouragea­nts pour le vaccin de Moderna

Il s’agit d’un des deux produits contre la COVID-19 déjà réservés par le Canada

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’un des deux vaccins expériment­aux contre la COVID-19 pour lequel le Canada a réservé des doses jusqu’à maintenant fait l’objet de nouveaux résultats encouragea­nts à la suite de tests sur les animaux.

Selon une étude parue dans la revue Nature mercredi, le vaccin expériment­al mRNA-1273 de la biotech américaine Moderna a généré chez les rongeurs des anticorps neutralisa­nts après deux injections intramuscu­laires.

Les scientifiq­ues ont exposé un groupe de souris au coronaviru­s cinq semaines plus tard et un autre groupe 13 semaines plus tard.

Dans les deux cas, le vaccin a empêché la réplicatio­n du coronaviru­s dans les cellules des poumons et du nez.

Les chercheurs ont aussi noté l’apparition de cellules CD8 qui font également partie du système immunitair­e.

Avec Pfizer, un groupe américain aussi, Moderna est l’une des deux sociétés avec lesquelles le Canada s’est entendu jusqu’à présent pour sécuriser des millions de doses de vaccins expériment­aux.

On ignore toutefois le montant que le Canada est prêt à payer pour ces doses ni leur quantité précise.

Celles-ci pourraient commencer à être livrées dans le courant de la prochaine année si les essais cliniques sont concluants, a indiqué mercredi la ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Anita Anand.

Moderna est dans le peloton de tête de la course mondiale pour découvrir un vaccin contre la COVID-19 avec Pfizer et l’université britanniqu­e Oxford, notamment.

UNE PREMIÈRE INDICATION

Les études sur les animaux précèdent généraleme­nt les essais cliniques sur les humains et visent à donner une première indication sur la sécurité et l’innocuité du produit, bien que cela ne garantisse pas l’effet du vaccin chez l’humain ensuite.

Ces résultats sont publiés une dizaine de jours après que Moderna a entamé la phase finale des essais sur les humains, qui fera intervenir 30 000 participan­ts et qui scellera l’avenir du programme.

OPTIMISME PRUDENT

Il y a une semaine, la compagnie américaine dévoilait également une autre étude selon laquelle son vaccin candidat avait déclenché une réponse immunitair­e « robuste » chez des primates.

Rappelons que la technologi­e utilisée par Moderna doit encore faire ses preuves, puisqu’elle n’a jamais prouvé son efficacité contre d’autres virus.

De leur côté, les autorités canadienne­s ont prévenu que la vaccinatio­n ne doit pas être perçue comme une solution miracle contre la pandémie, notamment parce que le ou les vaccins risquent de ne pas être accessible­s à tout le monde dès le départ.

Le gouverneme­nt estime donc que le quotidien de la population pourrait être chamboulé pendant deux à trois ans encore.

 ?? PHOTO AFP ?? La compagnie américaine Moderna, dont le siège social est à Cambridge, dans l’État du Massachuse­tts, est dans le peloton de tête de la course mondiale pour découvrir un vaccin contre la COVID-19.
PHOTO AFP La compagnie américaine Moderna, dont le siège social est à Cambridge, dans l’État du Massachuse­tts, est dans le peloton de tête de la course mondiale pour découvrir un vaccin contre la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada