Le Journal de Montreal

L’Europe se mobilise pour le Liban

L’Union européenne libère 52,2 millions $ pour aider les secours à Beyrouth

-

BRUXELLES | (AFP) L’Union européenne a annoncé hier avoir débloqué 33 millions d’euros (52,2 M$) pour financer une première aide d’urgence en faveur du Liban et mobilisé des moyens matériels, dont un navire-hôpital italien, pour aider les secours à Beyrouth, dévastée mardi par deux explosions.

Le déblocage des 33 millions d’euros doit permettre de couvrir les besoins immédiats des services de secours et des hôpitaux de la capitale, a précisé la Commission européenne.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’est entretenue hier avec le premier ministre libanais, Hassan Diab, pour parler de l’assistance de l’Union européenne. Dans une lettre aux 27 membres de l’UE rendue publique hier soir, Mme von der Leyen et Charles Michel, président du Conseil européen, ont appelé les États membres à « intensifie­r leur soutien au Liban » à la fois « pour ses besoins immédiats, mais aussi à plus long terme pour la reconstruc­tion du pays ».

Afin de permettre une aide « rapide et efficace, nous sommes prêts à assurer la synergie de l’aide que vous et l’UE dans son ensemble fournirez au Liban, à travers un mécanisme de coordinati­on que les institutio­ns de l’UE mettront en place », soulignent les deux responsabl­es.

Ils rappellent « le partenaria­t fort entre l’UE et le Liban, un pays d’importance stratégiqu­e qui accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant », soulignant « l’intérêt commun à agir maintenant pour limiter les conséquenc­es de la tragédie ».

MOBILISATI­ON

Les pays européens se sont rapidement mobilisés. L’Italie a mis à dispositio­n un navire militaire doté d’une capacité d’évacuation médicale par hélicoptèr­e et d’équipement­s médicaux.

Ils ont par ailleurs mobilisé 250 pompiers spécialisé­s dans la recherche et le sauvetage, a-t-on appris de source européenne.

Les pompiers de l’UE travailler­ont avec les autorités libanaises, a-t-il souligné.

« Les Pays-Bas, la Grèce et la Tchéquie ont déjà confirmé leur participat­ion à cette opération critique », a indiqué le commissair­e. « La France, la Pologne et l’Allemagne ont aussi offert leur aide à travers le mécanisme et d’autres États membres peuvent apporter leur soutien », a-t-il ajouté.

DE L’AIDE DES ÉTATS-UNIS

D’ailleurs aux États-Unis, l’armée américaine a annoncé hier avoir remis à son homologue libanaise une première cargaison d’eau, de nourriture et de médicament­s au Liban, deux jours après les violentes explosions qui ont dévasté Beyrouth et privé de toit des centaines de milliers de personnes.

Un avion militaire C-17 chargé de 11 palettes de produits alimentair­es, d’eau et de matériel de secours est arrivé à Beyrouth en provenance de la base militaire d’Al-Udeid, au Qatar, a indiqué le commandeme­nt central de l’armée américaine (Centcom).

 ?? PHOTO AFP ?? Des citoyens s’affairent à nettoyer les débris d’un bloc appartemen­ts du quartier Medawar situé à Beyrouth au Liban.
PHOTO AFP Des citoyens s’affairent à nettoyer les débris d’un bloc appartemen­ts du quartier Medawar situé à Beyrouth au Liban.
 ??  ?? URSULA VON DER LEYEN
Présidente
URSULA VON DER LEYEN Présidente

Newspapers in French

Newspapers from Canada