Le Journal de Montreal

La Pandémie de la faim

- nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com NATHALIE ELGRABLY-LÉVY

Voilà maintenant cinq mois que nos vies ont été bouleversé­es par la crise sanitaire. Cinq longs mois au cours desquels la santé publique a répété qu’aucun retour à la normale ne serait possible sans vaccin.

Aujourd’hui, plus de 150 vaccins sont à l’étude. Mais l’espoir de retrouver nos modes de vie pré-COVID a été anéanti lorsque la Dre Tam a relayé mécaniquem­ent la missive déprimante de l’OMS selon laquelle le vaccin n’est pas une panacée, qu’il n’y en aura peut-être jamais, et que les mesures sanitaires sont là pour encore plusieurs années. Voilà de quoi démoralise­r les population­s !

CHAOS

Certes, le virus est bien réel et doit être pris au sérieux. Mais les conséquenc­es des mesures adoptées doivent l’être tout autant.

Il y a évidemment les impacts de la distanciat­ion physique sur la santé mentale des individus. Il y a également le chaos économique que nous observons autour de nous. Mais il y a aussi les dommages collatérau­x qu’on ne voit pas et les milliers de décès qu’on ne calcule pas.

En raison du confinemen­t et autres politiques sanitaires, les chaînes d’approvisio­nnement de nourriture et les réseaux commerciau­x ont été sérieuseme­nt perturbés.

Selon l’UNICEF, ces chambardem­ents

responsabl­es d’une hausse de 15 % des enfants souffrant de malnutriti­on dans le monde, et de 10 000 enfants de plus qui meurent chaque mois.

Selon le Programme alimentair­e mondial, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde risque de doubler en 2020 passant de 135 millions à 265 millions.

Selon l’Internatio­nal Food Policy Research Institute, c’est 140 millions de personnes qui pourraient basculer dans l’extrême pauvreté cette année, soit une hausse de 20 %.

CALCUL

On sait combien de personnes meurent de la COVID. Mais saura-t-on jamais combien sont tuées par les mesures antiCOVID, surtout si celles-ci durent plusieurs années ? Voilà pourtant un calcul essentiel !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada