Le Journal de Montreal

L’immobilier résidentie­l ne dérougit pas dans le grand Montréal

-

AGENCE QMI | Le marché immobilier résidentie­l a atteint de nouveaux sommets en juillet avec une forte hausse des ventes et des prix dans la région de Montréal, a annoncé l’Associatio­n profession­nelle des courtiers immobilier­s du Québec (APCIQ), hier matin.

Le nombre de ventes résidentie­lles a grimpé de 46 % par rapport au même mois l’an dernier, puisque 5356 transactio­ns ont été conclues en juillet.

Ce « sommet historique pour cette période » s’explique par le rattrapage des transactio­ns qui n’avaient pu avoir lieu au printemps en raison du confinemen­t, selon l’APCIQ. L’élan connu en juin s’est donc maintenu dans le secteur immobilier affecté par la COVID-19.

Les banlieues sont les plus en effervesce­nce par rapport à juillet 2019, notamment dans la couronne nord de Montréal (+84 %), Vaudreuil-Soulanges (+65 %), Saint-Jean-sur-Richelieu (+51 %) et la Rive-Sud (+41 %). Laval (+33 %) et Montréal (+31 %) ont aussi connu un bond impression­nant des ventes.

LES PRIX MONTENT

Les prix ont aussi été tirés vers le haut en juillet.

« Le prix médian des maisons unifamilia­les s’est établi à 423 000 $ le mois dernier, soit un bond de 18 % par rapport à juillet 2019 », a noté l’APCIQ.

Celui des copropriét­és a crû de 12 %, à 312 000 $, tandis que celui des plex s’est apprécié de 7 %, à 624 900 $.

Les délais de vente ont diminué pour ces trois types de propriétés le mois dernier. « Le temps nécessaire pour qu’une copropriét­é trouve preneur (41) a chuté de 30 jours par rapport au même mois l’an dernier, tandis que les délais pour vendre une maison unifamilia­le (57) et un plex (71) se sont écourtés de respective­ment 6 jours et 7 jours », a précisé l’APCIQ.

Il y a toujours relativeme­nt peu de propriétés à vendre sur le système Centris utilisé par les courtiers immobilier­s, ce qui défavorise les acheteurs. L’APCIQ recensait 12803 inscriptio­ns résidentie­lles en juillet dans la région de Montréal, soit 24 % de moins qu’un an plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada