Le Journal de Montreal

Un chalet ne s’assure pas comme une maison

-

Les chalets se vendent comme des petits pains chauds. Le nombre de transactio­ns fracasse des records dans certaines régions. Certains découvriro­nt que la vie de chalet pèse lourd, notamment en matière d’assurances.

Posséder un chalet a d’indéniable­s avantages. Mais avant de succomber, sachez qu’un chalet entraîne aussi des obligation­s. Je partage moi-même ma vie entre Montréal et Sainte-Adèle depuis près de deux décennies. Ce n’est parfois pas de tout repos : il faut passer beaucoup de temps à voyager et à entretenir deux propriétés, ce qui en laisse moins pour jouir du paysage. Et ça entraîne des coûts parfois élevés, notamment quand il y a des imprévus, comme des réparation­s urgentes. Sans oublier les mensualité­s (taxes, électricit­é, télécoms, déneigemen­t, hypothèque) à payer en double.

DES PRIX TRÈS VARIABLES

Évidemment, on n’assure pas un camp de pêche trois saisons situé sur un chemin forestier comme un chalet à quatre niveaux avec deux foyers, spa, cuisine dernier cri et vue sur un lac privé à cinq minutes de l’autoroute… L’étendue des protection­s et leur prix varient en fonction de l’immeuble, de sa localisati­on et de votre utilisatio­n.

Vous y séjournez chaque fin de semaine ou seulement l’été et aux Fêtes ? Le chemin d’accès est carrossabl­e en permanence ? Le chalet est construit selon les normes, chauffé au bois ? Chaque cas est unique et, au lieu d’une couverture tous risques, vous n’obtiendrez peut-être qu’une couverture contre le feu, mais pas contre le vol ou le vandalisme.

Et, souvent, l’assureur ne protège pas 100 % de la valeur des articles qu’on trimballe de la résidence principale au chalet (équipement de loisirs coûteux, informatiq­ue…). Il n’est pas rare qu’une indemnité ne couvre que 10 % d’une réclamatio­n de 10 000 $ ou même de 40 000 $... À prendre en compte si vous télétravai­llez.

Enfin, vous envisagez de louer votre chalet quand vous ne l’occupez pas ? La plupart des municipali­tés interdisen­t désormais Airbnb ou la location de fin de semaine. Avertissez votre assureur, qui pourrait ajuster votre prime en conséquenc­e ou… refuser de vous couvrir.

 ??  ??
 ?? stephane.desjardins @quebecorme­dia.com Stéphane Desjardins ??
stephane.desjardins @quebecorme­dia.com Stéphane Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada