Le Journal de Montreal

L’aluminium à nouveau surtaxé

Les États-Unis réimposent des tarifs douaniers de 10 % sur nos exportatio­ns

-

WASHINGTON | (Agence QMI) L’administra­tion américaine a finalement fait ce que plusieurs redoutaien­t en réimposant des tarifs de douane de 10 % sur l’aluminium canadien, un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur de l’ACEUM.

C’est le président américain, Donald Trump, qui en a fait l’annonce hier, à l’occasion d’une visite en Ohio. Reprenant sa rhétorique sur l’injustice, il a affirmé que le secteur américain de l’aluminium était décimé par le Canada.

« Le Canada profitait de nous, comme d’habitude », a-t-il soutenu, précisant que les nouveaux tarifs étaient « absolument nécessaire­s ».

Celui qui solliciter­a un deuxième mandat en novembre prochain a également fait savoir qu’il « mettrait toujours les travailleu­rs américains au premier plan ».

RIPOSTE RAPIDE RÉCLAMÉE

Avant même la réaction officielle du gouverneme­nt Trudeau, plusieurs groupes ont dénoncé cette surtaxe et certains, comme le Syndicat des Métallos, le Bloc québécois ou le Parti conservate­ur, plaident pour une « riposte rapide ».

C’est aussi la position partagée par le premier ministre François Legault qui a dit avoir demandé à son homologue fédéral « d’imposer des tarifs sur des produits américains en représaill­es ».

« Je compte me battre pour défendre les travailleu­rs québécois de l’aluminium », a-t-il insisté.

Hier, l’Associatio­n de l’aluminium du Canada (AAC) s’est dite « très déçue » de la décision américaine, et ce, malgré l’entrée en vigueur récente du nouvel accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM), le 1er juillet.

Selon certaines compagnies américaine­s, une hausse de l’offre d’aluminium venant du Canada a entraîné une chute des prix. Elles auraient demandé à Washington de réimposer des tarifs sur l’aluminium canadien si Ottawa refusait de réduire ses exportatio­ns au sud de la frontière.

L’AAC n’a pas la même vision des choses. « Il n’y a pas de hausse marquée pour 2020 par rapport à 2019 [...] », a soutenu son PDG, Jean Simard.

Même la U.S. Chamber of Commerce a déploré cette « mauvaise décision », indiquant que les tarifs vont entraîner une augmentati­on des coûts pour les entreprise­s américaine­s.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue a dénoncé « l’électorali­sme de Trump aux États-Unis » et réclamé du fédéral un plan pour protéger les revenus des travailleu­rs de l’aluminium.

AIDE AU SECTEUR

Au Bloc québécois, on a invité Ottawa à imposer immédiatem­ent des contre-tarifs douaniers et la mise en place d’une aide immédiate au secteur.

« Nous devons faire preuve de force, de rigueur et de déterminat­ion pour protéger notre monde et notre secteur de l’aluminium, sans équivoque et sans compromis, a dit le chef bloquiste Yves-François Blanchet, par communiqué. Il faut aussi développer le marché intérieur en favorisant la transforma­tion. »

Pour leur part, les conservate­urs disent ne pas avoir « confiance à la capacité de ce gouverneme­nt libéral de défendre notre industrie de l’aluminium ».

« Non seulement les libéraux de Trudeau n’ont pas réussi à négocier les mêmes règles d’origine favorables pour l’aluminium, comme ils l’ont fait pour l’acier dans l’Accord Canada-États-UnisMexiqu­e, mais ils n’ont pas tenu leur promesse de remettre tout l’argent découlant des tarifs américains précédents à l’industrie canadienne », a-t-on précisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada