Le Journal de Montreal

D’un fou rire à l’autre

On ne s’ennuie pas sur le plateau de Léo, raconte Catherine Chabot

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Il faut voir Catherine Chabot, dans la peau de Jacynthe, nouvelle patronne de Dubeau Gâteaux, tenter de garder son sérieux face aux mimiques fâchées d’un Couture (Marc Labrèche) outré de ses décisions, dans la deuxième saison de Léo. À elles seules, ces scènes de confrontat­ions valent le visionneme­nt de la série de Fabien Cloutier.

En entrevue, la comédienne de 32 ans s’enflamme dès qu’on lui parle de sa complicité avec l’ex-Grand Blond et le reste de l’équipe de Léo.

« C’est tellement difficile de ne pas décrocher, quand un homme de la trempe de Marc Labrèche te dit, à deux pouces de la face, son fameux “Noooo”… », relate Catherine Chabot, de l’affection dans la voix.

« Écoute, la scène, on a dû la reprendre plusieurs fois, poursuit l’actrice. Toutes les scènes avec Marc sont délirantes. Léo, c’est un plateau où on travaille sérieuseme­nt, mais tout le monde est drôle, et avec Marc Labrèche, on est toujours à une niaiserie près. C’est difficile de garder son sérieux. C’est du pur bonheur ! »

Arrivée dans le second chapitre de la série, Jacynthe Dubeau, fille du fondateur de l’usine de pâtisserie­s où bossent Léo (Fabien Cloutier) et ses collègues Couture, Landry (Mario Jean), Perreault (Guillaume Cyr), Drouin (Simon Lacroix) et Julien (Didier Lucien), n’est pas méchante, mais doit imposer son autorité et se met rapidement en frais d’optimiser les opérations et de réduire les dépenses.

« Elle doit se faire respecter dans un milieu d’hommes, explique Catherine Chabot. Elle a connu tous les employés dès son plus jeune âge. Elle met le personnage de Couture à la porte, mais elle a de la peine de devoir le faire, parce que c’est un homme qui l’a vue grandir. Elle est très sensible, mais à un certain moment, elle doit mettre son pied à terre et ordonner aux gars de l’écouter et de travailler avec elle. »

PROFESSEUR ET AMI

Native de Québec, diplômée du Conservato­ire d’art dramatique de Montréal en 2013, Catherine Chabot a vu plusieurs regards se tourner vers elle depuis la sortie de Menteur.

On avait auparavant vu son visage dans

O », Unité 9 et Mon ex à moi. Elle a par la suite obtenu un rôle de premier plan dans le long métrage de Louis Morissette et Ricardo Trogi, Le guide de la famille

parfaite, dont la sortie, d’abord prévue cet été, a été repoussée en raison de la pandémie.

Très active au théâtre, comme comédienne et comme auteure, elle a écrit la pièce Lignes de fuite, qui sera incessamme­nt adaptée au cinéma. Elle planche actuelleme­nt sur son scénario, aidée d’Émile Gaudreault, âme de

Menteur et grand ami...

Mais ce n’est pas Menteur qui l’a menée à Léo. Un certain Fabien Cloutier, qui fut jadis son professeur au profil théâtre au Cégep Limoilou, avait déjà cerné le potentiel de Catherine Chabot dans une salle de cours, il y a longtemps.

« C’est un homme passionné, franc, politisé. Une grande gueule qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, et qui était un modèle pour moi quand j’étais jeune », témoigne Catherine Chabot à l’égard de Fabien Cloutier.

Les deux premières saisons de Léo sont disponible­s sur Club illico. Une troisième saison doit éventuelle­ment être tournée.

 ?? PHOTO COURTOISIE PRODUCTION­S ENCORE ?? Les comédiens Fabien Cloutier et Catherine Chabot dans une scène de la populaire série Léo, disponible sur Club illico.
PHOTO COURTOISIE PRODUCTION­S ENCORE Les comédiens Fabien Cloutier et Catherine Chabot dans une scène de la populaire série Léo, disponible sur Club illico.

Newspapers in French

Newspapers from Canada