Le Journal de Montreal

La défensive au coeur du succès des Raptors

-

AGENCE QMI | Toujours invaincus en trois rencontres depuis leur arrivée à Orlando, les Raptors de Toronto sont bien déterminés à conserver leur titre de la NBA. S’imposant comme l’une des meilleures formations de la ligue sur le plan défensif, ils ont peut-être raison de croire en leurs chances.

La troupe de Nick Nurse a limité le Magic à seulement 11 points mercredi lors du premier quart, et à 24 points au cours du deuxième. Elle a légèrement levé le pied en deuxième demie, mais s’est néanmoins imposée 109 à 99. Le joueur étoile du Magic Nikola Vucevic n’a inscrit que 12 petits points contre les Raptors.

À son premier match du tournoi, la formation torontoise n’avait concédé que 20 points à LeBron James et 14 à Anthony Davis dans une victoire de 107 à 92 face aux puissants Lakers de Los Angeles. Son match le plus difficile a été contre le Heat de Miami, qu’elle a néanmoins vaincu 107 à 103 lundi.

« VOLONTÉ »

Pour le centre Marc Gasol, le secret du succès des Raptors pour neutralise­r l’adversaire est plutôt simple. « C’est une question de volonté, a-t-il dit dans une entrevue rapportée hier par le réseau Sportsnet. Défensivem­ent, il faut croire en ce que les entraîneur­s nous disent et il faut tous se tenir. C’est une question d’effort continuel. […] Il faut toujours continuer pour rendre les choses difficiles à l’autre équipe et garder la possession du ballon grâce aux rebonds.

« Dans notre vestiaire, si tu n’as pas la volonté ou la discipline de bien jouer en défensive, ce sera très difficile d’avoir du temps de jeu, a poursuivi Gasol. Ça donne beaucoup de crédit à nos entraîneur­s. Ils ont des standards élevés en défensive et je crois que c’est ce qui sépare les bonnes des excellente­s équipes. »

ENGAGEMENT

L’instructeu­r-chef des Raptors, Nick Nurse, a également témoigné de l’engagement défensif hors pair de ses joueurs.

« Ce sont des gars de basketball et ils prêtent attention aux plans de match. Ils regardent les autres équipes, les étudient et aiment les contrer. C’est assez intéressan­t ce qu’ils font. Ils arrivent pour le match et commencent à voir comment ils pourront stopper l’adversaire. Ils font des ajustement­s et communique­nt entre eux. »

Les Celtics de Boston constituer­ont le prochain test des Raptors, demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada