Le Journal de Montreal

Votre BIXI vous coûtera plus cher

L’ajout de plusieurs vélos électrique­s à la flotte montréalai­se entraînera une hausse des coûts d’exploitati­on

- GUILLAUME PELLETIER

L’ajout de nombreux vélos électrique­s à la flotte de BIXI entraînera une hausse des coûts d’exploitati­on du service qui sera assumée par les contribuab­les montréalai­s.

En 2019, la Ville a signé une entente avec l’organisme BIXI Montréal lui assurant une enveloppe de 46 millions $ sur 10 ans.

Le montant alloué chaque année peut varier selon les besoins. Pour 2020, ce sont finalement quelque 4,2 millions $ qui seront versés à l’organisme, plutôt que les 3,8 millions $ projetés, vu l’ajout de 1000 vélos électrique­s supplément­aires.

Il semble donc qu’à long terme, l’argent prévu ne suffira pas. « Puisque l’ajout prévu d’autres équipement­s similaires en 2021 et 2022 aura aussi un impact sur la contributi­on financière estimée de la Ville au cours des prochaines années, des modificati­ons à l’entente de gestion sont déjà envisagées et seront soumises sous peu aux instances décisionne­lles pour approbatio­n », peut-on lire dans un sommaire décisionne­l approuvé par la Ville.

LA FAUTE DE LA COVID

Le système de vélo en libre-service prend de l’expansion chaque année, ce qui engendre des coûts supplément­aires d’entretien et de gestion qui ont un impact sur la contributi­on financière que la Ville verse à BIXI, a précisé Marilyne Laroche Corbeil, porte-parole de la Ville.

Par ailleurs, la pandémie a eu des impacts sur les finances de BIXI Montréal, qui prévoit des pertes financière­s de 2,2 millions $ pour l’année 2020, malgré une réduction des dépenses de 14 %.

« Cette diminution s’explique, entre autres, par des revenus d’abonnement­s et d’utilisatio­n à la baisse de 57 % », peut-on lire dans le document présenté au comité exécutif de la Ville de Montréal au début du mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada