Le Journal de Montreal

3400 produits plus chers à la SAQ

Dès dimanche, de nombreux produits à la SAQ coûteront en moyenne 0,42 $ de plus pour les Québécois

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON Le Journal de Québec Afin d’éclairer les consommate­urs sur les nouvelles variations de prix, la SAQ prévoit mettre un lien sur son site web concernant le processus de négociatio­n avec ses fournisseu­rs : www.saq.com/fr/a-propos

La Société des alcools du Québec augmentera, dès dimanche, le prix d’environ 3400 produits sur ses tablettes et vendus en ligne, a appris Le Journal. Les hausses varieront de quelques cents à plusieurs dollars.

Le 4 août dernier, la direction a transmis aux responsabl­es de ses succursale­s les modificati­ons qui devront être effectuées sur 3753 vins et spiritueux. Notons que le prix de 353 produits sera revu à la baisse.

La Société des alcools du Québec (SAQ) augmentera les tarifs de 1828 de ses 2798 produits courants et de spécialité en approvisio­nnement continu offerts dans ses magasins et sur son site. Il s’agit des vins les plus populaires auprès des consommate­urs.

La hausse moyenne sera de 0,42 $ (1,8 %) pour cette catégorie de produits. Le coût pour 44 vins et spiritueux sera également révisé à la baisse.

« C’est l’une des plus importante­s hausses en termes de quantité de bouteilles que j’ai vues en plus de dix ans », indique une source.

Les amateurs de vins plus rares verront aussi leur facture bondir. Pour les vins et spiritueux achetés par lots, soit souvent des arrivages ponctuels, la hausse touchera 1572 produits et 309 seront révisés à la baisse.

Chaque année, la SAQ ne tient pas compte de cette catégorie lors du dévoilemen­t de ses variations de prix. Selon un document à l’interne transmis au Journal, l’ensemble de la hausse touche 3400 produits.

REPORT DE PLUSIEURS MOIS

Au printemps, notamment en raison des impacts de la COVID-19 sur le portefeuil­le des consommate­urs, la SAQ avait choisi de reporter ses augmentati­ons de tarifs de plusieurs mois. La société d’État affirme avoir absorbé depuis avril 1,2 M$ liés à la variation de la taxe d’accise.

Depuis 2017, la SAQ autorise ses fournisseu­rs à augmenter leurs prix en mai et en novembre. Quant aux baisses, elles sont permises à 11 reprises.

En juin, la présidente et chef de la direction, Catherine Dagenais, avait confirmé que son organisati­on allait augmenter ses prix en août.

UNE SEULE HAUSSE

Elle avait également précisé que la société d’État ne prévoyait qu’une seule hausse en 2020.

La SAQ attribue ces variations à l’augmentati­on annuelle des taux des droits d’accise du fédéral, aux fluctuatio­ns des taux de change de l’euro et du dollar américain et aux demandes de modificati­ons des fournisseu­rs.

La direction assure qu’elle négocie le plus serré possible avec ses partenaire­s d’affaires afin « d’offrir les prix les plus bas au Canada ».

ILLOGIQUE

Selon l’éditeur du site vinquebec.com, Marc André Gagnon, il est illogique de voir autant de produits touchés par une hausse, alors que plusieurs producteur­s dans le monde cherchent à écouler leur inventaire qui a été malmené par la pandémie et la fermeture des restaurant­s.

« C’est beaucoup de produits. […] Il y a un surplus de vins partout dans le monde. Normalemen­t, si nous n’étions pas dans une situation de monopole, probableme­nt que les prix baisseraie­nt », avance-t-il.

Au cours de l’exercice financier 20192020, les ventes à la SAQ se sont élevées à 3,489 milliards $ (+5,9 %).

La semaine dernière, Le Journal révélait que la société d’État allait verser 9,88 M$ en bonis à ses employés et cadres pour l’exercice 2019-2020. De ce montant, les cadres et le personnel non syndiqué vont toucher 7,63 M$.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada