Le Journal de Montreal

Absence de données et de suivis

-

Le rapport du BAPE publié le 7 août porte sur l’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés. Un chapitre entier est consacré à la qualité de l’eau.

Quelques-unes des conclusion­s

Absence de données et de suivis par le ministère sur les effets du ruissellem­ent des résidus miniers amiantés sur la qualité des eaux de surface et les eaux souterrain­es.

Le gouverneme­nt n’a colligé aucune donnée sur l’état des environnem­ents aquatiques dans les plans d’eau où des eaux de ruissellem­ent de résidus miniers amiantés se déversent, bien que des études expériment­ales témoignent de la toxicité de l’amiante sur celles-ci. La commission recommande la création d’un programme de suivi supervisé par le ministère tout comme un programme de recherche de même qu’un plan d’interventi­on afin de caractéris­er les haldes.

Extraits du rapport

« La commission d’enquête constate que des concentrat­ions de fibres de chrysotile comparable­s à celles observées dans la rivière Bécancour depuis 1981 ont entraîné des réactions physiologi­ques et comporteme­ntales ainsi que des pathologie­s et des mortalités à différents stades de vie d’espèces de poissons. » « L’eau destinée à la consom mation peut également être puisée dans des lacs et rivières, qui peuvent être contaminés par des fibres d’amiante provenant de l’eau de ruissellem­ent […] le traitement de cette eau permet d’éliminer habituelle­ment jusqu’à 95 % des fibres. »

« Une partie de la population québécoise est desservie par des puits privés. […] Comme les sols de ces régions contiennen­t des horizons amiantés, l’eau de ces puits résidentie­ls est susceptibl­e de contenir des quantités non négligeabl­es de fibres d’amiante. Les risques associés à l’exposition environnem­entale à l’amiante par l’ingestion d’eau potable contaminée demeurent hypothétiq­ues. Les données sont en effet inconsista­ntes, voire contradict­oires. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada