Le Journal de Montreal

Dix décès liés à la COVID-19 oubliés

Ils ont eu lieu dans une même résidence au printemps

- HUGO DUCHAINE Le Journal.

Dix décès survenus en avril et en mai dans une même résidence pour aînés de Westmount ont été ajoutés au bilan provincial seulement hier, faisant bondir le nombre total de morts du jour à 12.

Ces décès ont été annoncés par le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui indiquait avoir remarqué un écart entre ses données et celles transmises à la Santé publique.

Cet ajustement porte ainsi le total de décès liés à la COVID-19 à la résidence pour aînés (RPA) Place Kensington, sur la rue Sainte-Catherine, à 19 résidents.

Le dernier décès lié au coronaviru­s date du 16 mai.

« L’absence de plusieurs membres du personnel de la résidence aurait contribué à ce retard », a écrit le CIUSSS dans un communiqué.

Il ajoute qu’au plus fort de la pandémie, ses employés du réseau public ont dû être envoyés en renfort auprès des résidents.

« Le CIUSSS a affecté son propre personnel infirmier et administra­tif pour soutenir la direction de cette résidence et apporter tous les correctifs nécessaire­s. »

Aujourd’hui, la résidence n’a plus de cas actifs de COVID-19, selon le CIUSSS.

Le propriétai­re de la RPA, Aaron Gelber, n’a pas rappelé

BILAN QUOTIDIEN

Hier, Québec a annoncé 12 nouveaux décès de la COVID-19 dans son bilan quotidien, après plusieurs jours où le total frôlait le zéro.

En plus des 10 survenus au printemps à la Place Kensington, un autre datant de plus de sept jours y est compilé.

« Le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus », peut-on lire dans le communiqué.

Ces décès portent le total à 5709 depuis le début de la pandémie.

Hier, le bilan faisait état de 95 nouveaux cas d’infection à la COVID-19, pour un total de 60 813 Québécois infectés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada