Le Journal de Montreal

La COVID-19 présente sur 13 vols au Québec

Les passagers arrivaient du Canada et de l’internatio­nal

- ERIKA AUBIN

Treize vols provenant du Canada et de différents pays étrangers ont atterri au Québec avec à bord des personnes atteintes de la COVID-19 depuis le début du mois d’août.

Selon le gouverneme­nt fédéral, ces vols ont atterri aux aéroports de Montréal et de Québec entre le 1er et le 7 août derniers.

Les informatio­ns ont été recueillie­s à partir de rapports reçus des autorités sanitaires provincial­es, territoria­les et internatio­nales et de sites web publics.

AU CANADA

Au total, dans tout le Canada, on compte 24 vols en provenance de destinatio­ns internatio­nales et 13 vols entre les provinces et territoire­s qui avaient à leur bord au moins un passager porteur de la COVID-19.

Un cas a aussi été confirmé dans un train VIA Rail qui a fait le voyage entre Ottawa et la gare de Sainte-Foy le 1er août.

Le gouverneme­nt du Canada conseille toujours aux citoyens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pour ceux qui le font, il est obligatoir­e de s’isoler pendant 14 jours à leur retour, qu’ils présentent ou non des symptômes de la COVID-19.

PEU DE RISQUES

Selon une fiche de renseignem­ent d’Air Canada, « les cas de transmissi­ons de maladies dans un avion sont très rares » .

« Les raisons qui expliquent ce taux de transmissi­on en vol apparemmen­t faible ne sont pas clairement établies, mais il pourrait notamment s’agir d’une combinaiso­n de facteurs, comme le fait que les passagers ne se font pas face et que les dossiers des sièges forment une barrière », peut-on lire.

À cela s’ajoute la circulatio­n fréquente de l’air et sa filtration continue.

Depuis le 1er juillet, WestJet et Air Canada, deux compagnies aériennes d’envergure en Amérique du Nord, ont recommencé à vendre leurs sièges du milieu, après des mois où cette option avait été supprimée pour favoriser la distanciat­ion physique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada