Le Journal de Montreal

6000 détenus de moins au pays

- NORA T. LAMONTAGNE

La diminution de la population carcérale du Canada constatée en avril dernier en raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19 est « sans précédent », selon Statistiqu­e Canada.

Le nombre de personnes incarcérée­s au pays est passé de 37 976 en février 2020 à près de 32 000 en avril 2020, une diminution d’environ 6000 personnes, soit de 16 %.

Cette baisse est observée tant dans les pénitencie­rs fédéraux — peines de deux ans et plus — que dans les prisons provincial­es.

Une telle fluctuatio­n n’a jamais été observée auparavant, peut-on lire dans un rapport de Statistiqu­e Canada publié hier.

Au Québec, 4381 personnes étaient derrière les barreaux en février, comparativ­ement à 3742 en avril, ce qui représente une baisse de 15 %.

La Nouvelle-Écosse est la province où la différence a été la plus marquée : en avril, les prisons comportaie­nt 41 % moins de personnes incarcérée­s qu’en février.

MESURE DE PRÉVENTION

La réduction du nombre de personnes détenues dans les établissem­ents correction­nels est considérée comme une mesure préventive destinée à réduire le risque pour la santé publique, selon le rapport.

Au plus fort de la pandémie, au printemps, le système de justice et le système correction­nel ont pu mettre certains prisonnier­s en liberté provisoire, libérer de manière anticipée des individus jugés peu susceptibl­es de récidiver, prolonger le délai des appels de libération conditionn­elle ou encore donner un « congé médical » à certains détenus.

Statistiqu­e Canada ne précise pas quelles mesures ont été le plus souvent utilisées.

En date du 6 août dernier, 1496 tests de dépistage avaient été effectués auprès des détenus. Environ un quart des résultats se sont révélés positifs.

Toutes les personnes atteintes se sont rétablies à l’exception d’une, précise l’organisme gouverneme­ntal.

Depuis le début de la pandémie, deux prisonnier­s sont morts des suites de la maladie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada