Le Journal de Montreal

Rapport d’enquête réclamé sur le renvoi de Houda-Pepin

- GENEVIÈVE LAJOIE

L’opposition demande au gouverneme­nt de rendre public le rapport d’enquête sur la gestion de la Délégation du Québec à Dakar, après le congédieme­nt de Fatima Houda-Pepin.

Mardi, l’ex-diplomate est sortie de son mutisme.

Dans une lettre transmise aux médias, elle dit avoir été chassée injustemen­t de son poste de déléguée générale du Québec dans la capitale sénégalais­e, qu’elle a occupé durant moins d’un an.

Elle réclame la publicatio­n du rapport de l’administra­teur expert dépêché à Dakar en début d’année pour enquêter sur la gestion de la délégation.

Elle soutient que c’est à sa demande que le ministère des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie (MRIF) a envoyé l’inspecteur.

Les partis politiques réclament davantage de transparen­ce au sujet de cette « nomination partisane » de la CAQ qui s’est transformé­e en « démotion

politique ».

« Nous demandons aussi au gouverneme­nt de rendre public le rapport d’enquête », a réagi le député péquiste Joël Arseneau.

RÈGNE TOURMENTÉ

Rappelons que plusieurs congédieme­nts et démissions avaient suivi l’arrivée en poste de Fatima Houda-Pepin au Sénégal, en septembre 2019.

On lui reprochait notamment de résider dans un hôtel à environ 200 $ la nuit plutôt que d’habiter sa résidence officielle à Dakar, dont le loyer, payé par les contribuab­les, était de 13 800 $ par mois.

LE FIN MOT DE CETTE SAGA

« Après avoir fait enquête sur les allégation­s rapportées par les médias en février dernier, le gouverneme­nt du Québec doit maintenant faire preuve de transparen­ce et dévoiler les conclusion­s de l’enquête », a fait valoir la libérale Nicole Ménard, dans une déclaratio­n transmise à notre Bureau parlementa­ire.

Selon elle, les gestes rapportés ont nui à la crédibilit­é du Québec à l’étranger, plus particuliè­rement dans ses relations avec le Sénégal.

« Cette décision du gouverneme­nt a coûté cher pour les contribuab­les québécois. Ils veulent connaître le fin mot de cette saga », a-t-elle ajouté.

Les solidaires veulent eux aussi connaître le détail des dépenses et des problèmes vécus à la délégation. Québec solidaire se dit également « favorable » à ce que se tienne une commission parlementa­ire sur le sujet.

Le mandat de Mme Houda-Pepin comme déléguée générale du Québec à Dakar a pris fin le 6 août dernier à la suite d’une « procédure administra­tive ». Le gouverneme­nt n’a pas voulu commenter davantage.

 ??  ?? FATIMA HOUDA-PEPIN
Ex-diplomate
FATIMA HOUDA-PEPIN Ex-diplomate

Newspapers in French

Newspapers from Canada