Le Journal de Montreal

Le masque se porte sans avoir l’air bête

Une spécialist­e donne quelques recommanda­tions

- CAMILLE LALANCETTE

Des marques de politesse comme les petits sourires courtois et les mercis glissés à voix basse ne sont plus perceptibl­es avec le port du masque obligatoir­e, mais il y a moyen de le porter sans avoir l’air bête, assure une spécialist­e.

« Il y a plein de façons de remercier un commerçant au-delà d’un sourire ! », a lancé Julie Blais Comeau, spécialist­e en étiquette et conférenci­ère.

Si elle concède qu’il est plus difficile d’observer les expression­s faciales d’une personne qui porte un masque, elle soutient que le non verbal s’exprime d’une foule d’autres façons.

Le hochement de tête pourrait par exemple devenir une mimique davantage utilisée pour transmettr­e un remercieme­nt.

Comme les normes et les codes sociaux évoluent au fil du temps, le port du masque en lui-même pourrait devenir considéré comme une marque de politesse, estime Mme Blais Comeau, comme c’est d’ailleurs le cas dans plusieurs pays asiatiques.

« Le port du masque, la distanciat­ion sociale, tous ces codes, on est dans la santé et la sécurité, la bienveilla­nce envers autrui, on parle de civilité », a-t-elle expliqué.

Le choix d’un masque coloré et avenant peut aussi jouer sur la perception.

« Une personne qui porte un masque avec un nez et des moustaches de chat, ça donne une impression différente de quelqu’un qui porte le masque chirurgica­l bleu pâle », fait-elle remarquer.

DIFFÉRENTE­S FAÇONS DE REMERCIER

Pour ceux et celles qui veulent vraiment s’assurer de remercier explicitem­ent les commerçant­s, il existe, selon la spécialist­e, plusieurs options :

√ Partager son expérience sur les réseaux sociaux, en identifian­t l’entreprise. √ Contacter un gestionnai­re pour souligner le travail d’un membre de l’équipe. √ Prendre le temps de dire clairement merci à la personne qui nous reçoit.

Si, pour le moment, il peut sembler étrange de croiser le regard d’autres personnes masquées, au fil du temps, l’habitude devrait s’installer et de nouvelles convention­s sociales pourraient voir le jour.

Marina Doucerain, chercheuse en psychologi­e sociale et culturelle à l’Université du Québec à Montréal, souligne que les convention­s sociales évoluent toujours et se développen­t par imitation.

Elles seraient donc en train d’éclore.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le port du masque à l’intérieur et même à l’extérieur comme ici sur la rue NotreDame à Montréal au mois de mai dernier dissimule certaines expression­s faciales.
PHOTO D’ARCHIVES Le port du masque à l’intérieur et même à l’extérieur comme ici sur la rue NotreDame à Montréal au mois de mai dernier dissimule certaines expression­s faciales.
 ??  ?? JULIE BLAIS COMEAU
Spécialist­e en étiquette
JULIE BLAIS COMEAU Spécialist­e en étiquette

Newspapers in French

Newspapers from Canada