Le Journal de Montreal

Une offensive pour contrer le décrochage scolaire à la rentrée

- DAPHNÉE DION-VIENS

Une vaste offensive sera lancée en début de semaine prochaine afin de convaincre les jeunes de retourner en classe, alors que plusieurs craignent une hausse du décrochage scolaire à la rentrée dans un contexte de crise sanitaire « sans précédent ».

« La priorité pour les prochaines semaines est de ramener chacun de nos jeunes sur les bancs d’école », lance Andrée Mayer-Périard, présidente du Réseau québécois pour la réussite éducative, qui coordonne cette initiative.

Les élèves du secondaire n’y ont pas mis les pieds depuis quatre mois, alors que les interrupti­ons de fréquentat­ion scolaire représente­nt souvent des moments clés pour un jeune qui songe à décrocher, souligne-t-elle.

Le retard scolaire accumulé par plusieurs jeunes pendant cette période pourrait en décourager plus d’un.

La campagne sera lancée lundi et s’échelonner­a sur trois semaines.

L’OPÉRATION

Il s’agira d’une édition toute spéciale des Journées de la persévéran­ce scolaire, qui se déroulent habituelle­ment en février, chaque année.

« On fait un appel encore plus grand qu’à l’habitude à la population et au grand public pour nous soutenir dans cette campagne, puisque les jeunes ne sont pas à l’école, et l’enjeu, c’est de les y ramener », affirme Mme Mayer-Périard.

Des publicités seront diffusées à la radio et à la télévision, des capsules vidéo circuleron­t sur les réseaux sociaux où des jeunes viendront témoigner de leur expérience.

LES EMPLOYEURS SENSIBILIS­ÉS

Un appel particulie­r sera fait aux employeurs, pour leur rappeler que les jeunes qu’ils ont embauchés au cours des derniers mois doivent retourner à l’école.

Des initiative­s différente­s s’organisent aussi selon les régions. À Montréal, l’offensive mettra aussi en scène des pédiatres et des intervenan­ts de la santé publique.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, une tournée en minivan visera à sensibilis­er les parents à leur rôle dans l’accompagne­ment de leurs jeunes.

Mme Mayer-Périard précise qu’une attention toute particuliè­re doit être portée envers les élèves qui auront à vivre une transition, que ce soit l’entrée à la maternelle, au secondaire ou encore au cégep, dans des conditions tout à fait exceptionn­elles.

Cette initiative est appuyée financière­ment par le ministère de l’Éducation et plusieurs autres donateurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada