Le Journal de Montreal

L’OMS impatiente d’analyser les essais cliniques russes

Les tests finaux sur le vaccin ont commencé en Russie

-

GENÈVE | (AFP) L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a déclaré hier attendre avec impatience de pouvoir analyser les résultats des essais cliniques du vaccin contre le coronaviru­s dont le président Vladimir Poutine a annoncé la veille la mise au point en Russie.

La phase finale des tests sur ce produit, auxquels plus de 2000 personnes au total participer­ont, devait commencer hier, avait alors déclaré le président russe.

« L’OMS est en contact avec les scientifiq­ues et les autorités russes et attend avec impatience d’étudier les détails des essais » cliniques, peut-on lire dans un communiqué diffusé à Genève.

PROCÉDURES « RIGOUREUSE­S »

« Accélérer la recherche pour un vaccin devrait être fait en suivant des processus établis à chaque étape de la mise au point, pour s’assurer que tout vaccin qui va finalement être produit est à la fois sûr et efficace », poursuit l’OMS, exhortant « un accès rapide, juste et équitable dans le monde entier à un tel vaccin ».

L’OMS avait prudemment réagi mardi à l’annonce de Vladimir Poutine, rappelant que la « préqualifi­cation » et l’homologati­on d’un vaccin passaient par des procédures « rigoureuse­s ».

Jusqu’ici, la Russie n’a pas rendu publiques d’études détaillées des résultats de ses essais permettant d’établir l’efficacité des produits qu’elle dit avoir créés.

AILLEURS DANS LE MONDE

Le Royaume-Uni a changé hier sa manière de comptabili­ser les décès à l’épidémie de nouveau coronaviru­s – ne prenant désormais en compte que ceux survenus dans les 28 jours après un test positif – et revendique selon cette nouvelle méthode un bilan inférieur de 5300 morts par rapport au précédent.

Conséquenc­e d’un rebond des contaminat­ions à Bruxelles ,en Belgique, le port du masque a été imposé hier dans toute la ville. Sur l’ensemble de la Belgique ont été dénombrées depuis une semaine plus de 600 nouvelles infections par jour.

Mardi, l’Argentine a dépassé la barre des 5000 morts de la COVID-19, après avoir enregistré 325 décès au cours des dernières 24 heures, un record quotidien, a annoncé le ministère de la Santé.

Au total, le pays sud-américain de 44 millions d’habitants comptabili­se depuis le 7 mars 260 898 cas déclarés, dont 5088 décès.

La pandémie a fait au moins 745 229 morts et plus de 20 millions de cas dans le monde, selon un décompte hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada