Le Journal de Montreal

Le Québec a besoin d’un PLQ fort

- HAROLD FORTIN Ex-conseiller du premier ministre Couillard harold.fortin @quebecorme­dia.com

Peu importe votre opinion politique, le Québec a besoin d’un Parti libéral du Québec (PLQ) capable de tenir tête au gouverneme­nt caquiste.

La situation à Ottawa nous démontre qu’un groupe d’opposition plus faible dont les membres ne représente­nt pas clairement une alternativ­e au gouverneme­nt en place ne sert pas les intérêts de la population.

Dans notre système parlementa­ire, les partis d’opposition n’ont pas seulement le rôle de s’opposer. Ils doivent être rigoureux, créatifs, compétents pour penser aux solutions inexplorée­s et rendre le gouverneme­nt imputable de ses décisions.

Ils doivent défendre nos intérêts et nous démontrer qu’ils ne sont pas toujours partisans dans leur approche tout comme le gouverneme­nt.

LES 12 TRAVAUX DU PLQ

Hier soir, la Commission-Jeunesse du PLQ a tenu virtuellem­ent son 38 e Congrès-jeune. Son thème était bien choisi : un nouveau départ.

Depuis le début de la pandémie, le PLQ a trouvé sa nouvelle chef, renouvelé l’exécutif de son aile jeunesse, accueilli une nouvelle directrice générale, un nouvel organisate­ur en chef et de nouveaux joueurs dans son équipe.

Cette transforma­tion devra maintenant briser le mur de l’indifféren­ce si la formation politique souhaite rivaliser sérieuseme­nt avec ses adversaire­s politiques.

La tâche semble titanesque à ce moment-ci, mais je connais Dominique Anglade depuis plusieurs années et elle possède toutes les cartes en main pour livrer bataille.

Femme de tête, brillante, accessible, ouverte d’esprit et possédant la finesse et le doigté nécessaire­s pour exercer les plus hautes fonctions, elle devra accroître sa notoriété à vitesse grand V si elle souhaite renverser la vapeur et que son parti incarne une alternativ­e aux yeux de la population.

Le PLQ devra d’abord définir sa raison d’être aux yeux des électeurs pour ensuite proposer des idées réalistes et réalisable­s. C’est un exercice compliqué, mais qui s’est déjà fait dans le passé avec succès.

RENTRÉE PARLEMENTA­IRE : LE PHOENIX DE L’OPPOSITION OFFICIELLE ?

La pandémie a éclipsé les partis d’opposition de l’espace médiatique, mais la vie parlementa­ire reprendra tranquille­ment son cours dès la semaine prochaine.

Si le PLQ veut incarner un « nouveau départ », il devra connaître une session d’automne qui reflète sa capacité à être un gouverneme­nt en attente plutôt qu’une opposition officielle cherchant seulement à contredire ou exister dans l’espace public.

L’expérience gouverneme­ntale et la compréhens­ion concrète du fonctionne­ment de l’État devraient amener les députés du PLQ à proposer ce qu’il ferait au gouverneme­nt plutôt que de s’opposer à tout ce que le gouverneme­nt fait.

À moyen et long terme, les lignes de presse et les effets de toge ne remplacero­nt jamais la rigueur. La population, comme à l’habitude, sera capable de faire la différence entre l’improvisat­ion et la compétence, les belles paroles et les gestes concrets et la partisaner­ie et le sens de l’État.

Nous sommes toujours gagnants lorsque tous les partis politiques sont à leur meilleur et qu’ils contribuen­t aux débats d’idées.

 ??  ?? Le défi de Dominique Anglade : briser le mur de l’indifféren­ce.
Le défi de Dominique Anglade : briser le mur de l’indifféren­ce.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada