Le Journal de Montreal

Metro voit quadrupler ses ventes en ligne

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a grimpé de 11,6 %

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La COVID-19 a continué de faire bondir les finances chez Metro. Le géant de l’alimentati­on a vu quadrupler ou presque ses ventes en ligne entre mars et juillet derniers, alors que les consommate­urs faisaient des provisions.

« En raison de la COVID, les ventes de produits alimentair­es en ligne ont augmenté de 280 % au troisième trimestre. Nous sommes maintenant à un niveau que nous prévoyions atteindre dans deux ou trois ans », a indiqué en conférence de presse Éric La Flèche, président et chef de la direction.

Metro souhaite d’ailleurs bonifier cette branche d’affaires afin que d’autres succursale­s offrent le service de livraison, notamment à Sherbrooke.

Metro a dévoilé hier les résultats financiers pour son troisième trimestre 2020. Le chiffre d’affaires de l’organisati­on a bondi de 11,6 % pour atteindre 5,8 milliards $ et le bénéfice net a été de 263,5 millions $. Il s’agit d’une augmentati­on de 18,5 % par rapport à la même période en 2019.

L’enseigne mentionne avoir dépensé environ 110 M$ au cours des derniers mois pour différente­s mesures liées à la COVID-19, comme « les primes salariales temporaire­s offertes aux employés, les équipement­s de protection et les frais d’entretien sanitaire ».

Par ailleurs, Metro précise que le chiffre d’affaires de ses magasins d’alimentati­on comparable­s, à son troisième trimestre, a connu une croissance de 15,6 %.

« UN DÉFI SANS PRÉCÉDENT »

« La pandémie du coronaviru­s a représenté un défi sans précédent pour toutes nos équipes », concède M. La Flèche.

Au cours des prochains mois, la direction s’attend à ce que ses ventes alimentair­es continuent de grimper « à des taux plus importants que ceux normalemen­t réalisés, étant donné que les magasins d’alimentati­on continuent de bénéficier du transfert d’une partie des revenus de la restaurati­on et des services alimentair­es ».

Depuis le début de l’année financière, Metro a vu son chiffre d’affaires bondir de 7,3 % par rapport à 2019, pour atteindre 13,85 milliards $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PHILIPPE ORFALI ?? Éric La Flèche est président et chef de la direction de Metro depuis plus de 12 ans.
PHOTO D’ARCHIVES, PHILIPPE ORFALI Éric La Flèche est président et chef de la direction de Metro depuis plus de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada