Le Journal de Montreal

« Jenny m’a beaucoup rejointe » - ÉMILIE BIERRE

À la lecture des premiers textes de la série Jenny, qui aura droit à une troisième saison l’an prochain sur Unis TV, Émilie Bierre s’est grandement sentie interpellé­e par cette adolescent­e forcée d’affronter la leucémie.

- YAN LAUZON

« Il y a quelque chose de vraiment touchant dans cette histoire, confie la jeune comédienne. Toutes les causes pour les jeunes malades, qui traversent des périodes pouvant être vraiment difficiles, ça me rejoint beaucoup. »

En prêtant ses traits à Jenny, Émilie Bierre souhaitait parler aux jeunes éprouvés par la maladie, mais également à ceux qui sont en santé.

« De pouvoir voir un personnage de jeune fille aussi forte et courageuse, ça peut être le fun. J’espérais pouvoir rendre hommage à toutes les Jenny — jeunes filles ou garçons — qui traversent ça. »

« Il y a des moments vraiment touchants et plus dramatique­s, mais il y a aussi l’humour de cette jeune fille-là qui amène quelque chose de léger qui peut être plaisant pour des jeunes à écouter et réfléchir à une réalité à laquelle on ne pense pas forcément tous les jours. »

La série Jenny a ouvert les yeux à Émilie Bierre, qui dit avoir « réalisé plein de choses » en s’investissa­nt dans ce projet synonyme d’un Young Artist Award et d’un Gémeaux grâce à l’excellence de son jeu.

« Je me suis rendu compte que la santé est fragile et que je suis chanceuse d’être en forme et tout. C’est un personnage qui m’a beaucoup rejointe. Il y a maintenant un peu de Jenny en moi parce qu’on a un peu la même énergie parfois. »

« Jenny se démarque pour tout ce que j’ai appris au niveau de l’interpréta­tion, mais aussi au niveau humain. [...] Ça m’a beaucoup fait réfléchir. »

LA FORCE D’UN ENTOURAGE

Toutefois, Jenny c’est plus que la bataille au quotidien d’une adolescent­e. « C’est son combat contre la maladie, mais aussi de toute la famille, précise Émilie Bierre. Dès le premier épisode, tu vois que l’entourage, c’est super important. C’est une famille tissée serrée. Dans la saison 2, on sent aussi l’importance du soutien de la famille, comme quoi ça va beaucoup affecter la personne touchée par la maladie, mais aussi tout l’entourage. »

Au cours des nouveaux épisodes, Jenny orchestrer­a le retour du balancier. « Dans la saison 3, il y a un peu l’idée qu’après avoir reçu toute cette aide, ça va être à elle d’essayer de redonner aux gens qui l’ont aidée, ses amis, sa famille. » La première saison de Jenny est actuelleme­nt diffusée sur Unis TV, les mardis à 18 h 30 et les samedis à 11 h. Les deux premières saisons peuvent être visionnées au tv5unis.ca/jenny. La conclusion de l’aventure est prévue pour le printemps prochain.

 ?? PHOTO COURTOISIE UNIS TV ?? L’actrice Émilie Bierre prête ses traits à une adolescent­e atteinte de la leucémie dans la série Jenny.
PHOTO COURTOISIE UNIS TV L’actrice Émilie Bierre prête ses traits à une adolescent­e atteinte de la leucémie dans la série Jenny.

Newspapers in French

Newspapers from Canada