Le Journal de Montreal

Pas de vainqueur cette année en Suisse

La COVID-19 est venue contrecarr­er les plans de l’UCI

-

LAUSANNE | (AFP) Y aura-t-il un porteur du maillot arc-en-ciel en 2020 ? Seule certitude, aucun coureur ne sera sacré à AigleMarti­gny : les restrictio­ns liées à la COVID-19 ont eu raison des Mondiaux de cyclisme en Suisse, mais l’Union cycliste internatio­nale (UCI) dit déjà travailler à un site de repli à moins de six semaines de l’échéance initiale.

Les Championna­ts du monde programmés à Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre, sur les terres lémaniques de l’UCI, sont venus hier s’ajouter à la longue liste d’événements sportifs qui ont fait les frais de la pandémie.

L’interdicti­on hier par les autorités fédérales helvétique­s des grandes manifestat­ions, « impliquant plus de 1000 personnes », jusqu’au 30 septembre a précipité l’annulation des Mondiaux en Suisse, annoncée dans la foulée par ses organisate­urs.

« De ce fait, l’organisati­on des Championna­ts du monde est impossible d’autant que plus de 45 pays sont soumis à quarantain­e pour l’entrée en Suisse [...] ce qui ne permettrai­t pas de donner à l’événement le rayonnemen­t souhaité », a constaté le comité d’organisati­on dans un communiqué.

DÉCEPTION

« C’est un an de travail avec la fédération sur la logistique, la préparatio­n. Tout ça a été balayé en une journée », soupire le sélectionn­eur de l’équipe de France

Thomas Voeckler, évoquant auprès de l’AFP une « grosse désillusio­n ».

Surtout pour ses coureurs, qui « y pensaient depuis un an et rêvaient d’être champions du monde ».

Malgré tout, l’UCI entretient l’espoir de voir des Mondiaux cette année : l’instance basée à Aigle « va travailler à un projet alternatif pour s’assurer que l’édition 2020 de l’événement puisse avoir lieu, en priorité en Europe et aux dates initialeme­nt prévues », a-t-elle assuré hier.

PLAN B

Le maillot irisé de champion du monde est le « Graal pour l’ensemble du peloton », a rappelé son président David Lappartien­t, annonçant une « décision finale au plus tard le 1er septembre » sur la tenue d’une édition en 2020.

Des Mondiaux sur un site différent « mais aussi exigeant que celui d’AigleMarti­gny », a précisé l’UCI.

De quoi ne pas complèteme­nt abattre Thomas Voeckler puisque le parcours d’Aigle-Martigny et sa montée de la Petite Forclaz (4 km à 10,2 %) correspond­ait parfaiteme­nt au profil du trio tricolore Alaphilipp­e-Pinot-Bardet.

Mais la fédération internatio­nale est engagée dans une course contre la montre à moins de six semaines du 20septembr­e, date prévisionn­elle de la première épreuve.

« L’UCI travaille sur plusieurs pistes : Pays-Bas, Italie, Autriche et France, mais elle travaille davantage sur l’Autriche », a indiqué une source proche de l’instance à l’AFP.

 ??  ?? Les deux organisate­urs du parcours, Gregory Devaud (à droite) et Alexandre Debons, tous deux photograph­iés lors d’une conférence de presse, en juin dernier en Suisse.
Les deux organisate­urs du parcours, Gregory Devaud (à droite) et Alexandre Debons, tous deux photograph­iés lors d’une conférence de presse, en juin dernier en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada