Le Journal de Montreal

Odorizzi se dit favorable à l’idée d’instaurer des villes-bulles

Le lanceur croit qu’il serait bon pour la ligue de s’inspirer de la LNH et de la NBA

-

AGENCE QMI | L’artilleur des Twins du Minnesota Jake Odorizzi n’est pas demeuré insensible devant les cas positifs au coronaviru­s ayant frappé le baseball majeur et il croit que le circuit Manfred devrait suivre l’exemple d’autres ligues profession­nelles qui ont misé sur des villes-bulles.

Pendant que la Major League Soccer (MLS), la Ligue nationale de hockey (LNH) et la NBA ont pu reprendre leurs activités sans trop d’embûches, les ligues majeures de baseball ont peiné. Les cas de COVID-19 ont été nombreux chez les Marlins de Miami et les Cardinals de St. Louis, forçant le report de plusieurs matchs. La situation est loin d’être idéale et question d’éviter le pire une fois l’automne arrivé, Odorizzi croit que les séries éliminatoi­res devraient avoir lieu dans des villes comprenant des zones restreinte­s de circulatio­n.

D’ailleurs, le réseau ESPN a rapporté récemment que ce scénario est envisagé par les dirigeants des majeures.

« On ne peut pas se permettre une autre situation semblable pendant le calendrier régulier, sans compter qu’il y aura les séries. Je pense que dans une bulle, s’il s’agit d’un contexte de parties éliminatoi­res, ce sera plus facile pour les joueurs, mentalemen­t, a affirmé le lanceur au site The Athletic. Regardez la NBA et la LNH, ils ont fait du bon travail. Mais ils savent que ça concerne les séries et c’est différent de la saison. »

RÉDUIRE LES RISQUES

« Si votre plan en place est bon, je pense que c’est une bonne idée, car ça réduira les risques, a-t-il poursuivi, estimant que l’idée est valable seulement pour les séries à ses yeux. Aussi, les gars seront plus à l’aise en sachant qu’ils demeureron­t dans une seule zone, un hôtel, et qu’ils voyageront seulement pour aller au stade. Il y a beaucoup moins de choses pouvant survenir à l’extérieur. »

ESPN a rapporté que des sites à Chicago, New York et dans le sud de la Californie

avaient été envisagés par le baseball majeur pour la tenue de rencontres dans des villes-bulles.

LA CLASSIQUE MONDIALE REPOUSSÉE

Dans un autre ordre d’idées, les ligues majeures reporteron­t à 2023 la Classique mondiale de baseball qui devait se tenir en mars prochain.

C’est du moins ce qu’a indiqué le site spécialisé Sportico, précisant qu’une annonce officielle sera faite au terme de la présente saison. En mai, le réseau ESPN avait rapporté que l’événement prévu aux États-Unis, au Japon et à Taïwan allait écoper en raison de la pandémie de coronaviru­s.

La même source a ajouté que la compétitio­n de 2023 comprendra 20 équipes, une première. Les trois pays devant accueillir les joueurs l’an prochain seraient ceux où aurait lieu le tournoi, les villes de Miami et de Phoenix étant les marchés sélectionn­és pour les matchs disputés en sol américain.

La dernière Classique s’est déroulée en 2017 et a été remportée par les États-Unis.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le lanceur des Twins Jake Odorizzi espère que la ligue mettra en place le concept des villes-bulles pour les séries éliminatoi­res.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le lanceur des Twins Jake Odorizzi espère que la ligue mettra en place le concept des villes-bulles pour les séries éliminatoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada