Le Journal de Montreal

Coeur de pirate veut acheter Dare To Care

En discussion pour reprendre sa maison de disques

- CÉDRIC BÉLANGER

Au coeur d’une tourmente depuis que des allégation­s d’inconduite­s sexuelles ont emporté son fondateur, Eli Bissonnett­e, et le chanteur Bernard Adamus, il y a quelques semaines, la maison de disques Dare To Care pourrait passer aux mains de son artiste la plus connue et acclamée, Coeur de pirate.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, jeudi, Béatrice Martin, alias Coeur de pirate, a annoncé son intention d’acheter le label auquel elle est associée depuis le début de sa carrière, en 2008.

« Laisser une partie de notre culture au naufrage serait, selon moi, une erreur monumental­e. S’il y a une chose qu’on doit comprendre des récents événements, c’est que les actions créent le changement », a-t-elle déclaré.

« Je veux faire partie du changement, je veux donner un nouveau souffle à ce que l’on connaît déjà. C’est pourquoi j’ai déposé une lettre d’intention afin de faire une offre pour l’achat de Dare To Care Records/Grosse Boîte. »

Un porte-parole du label, Bertrand Legret, a confirmé le dépôt de la lettre d’intention et l’amorce « d’une période de discussion­s exclusive avec Éli Bissonnett­e ». La chanteuse ignore si son projet va se concrétise­r, « mais c’était important pour moi de tenter ma chance ».

D’autres personnes vont-elles investir dans l’aventure ? « De ce que j’en sais, elle est seule », répond Bertrand Legret.

Eli Bissonnett­e avait-il manifesté son intention de vendre ? « Je ne peux pas commenter à ce sujet », fait savoir M. Legret.

AIDER LES AUTRES

Accusé d’avoir fermé les yeux sur les inconduite­s sexuelles de Bernard Adamus et d’avoir mis en place un climat de travail toxique au sein de son entreprise, Eli Bissonnett­e a annoncé qu’il quittait ses fonctions temporaire­ment, au début du mois de juillet.

Peu après, Coeur de pirate avait rompu ses liens de gérance avec Bissonnett­e, mais pas son contrat de disques.

En dévoilant son désir d’acheter Dare To Care, jeudi, la chanteuse a dit souhaiter redonner au suivant.

« Lorsque j’ai commencé, il y a plus d’une décennie, le public ne me connaissai­t pas, mais on m’a donné les outils pour me frayer un chemin. J’aimerais faire la même chose pour des artistes aujourd’hui. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La chanteuse, à l’Internatio­nal de montgolfiè­res de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES La chanteuse, à l’Internatio­nal de montgolfiè­res de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada