Le Journal de Montreal

Ottawa dit oui à l’Halloween

Mais plusieurs villes ont déjà choisi d’annuler la collecte en porte à porte

-

OTTAWA | (Agence QMI) Même si la pandémie de COVID-19 fait déjà assez peur, il y a moyen de passer l’Halloween en toute sécurité, croit la Santé publique fédérale.

L’administra­trice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a souligné hier qu’il n’est pas nécessaire d’annuler la traditionn­elle collecte de friandises si l’on respecte la distanciat­ion physique, le port du masque et le lavage fréquent des mains.

« Il y a des façons de gérer cela, à l’extérieur », a-t-elle tranché en conférence de presse.

LE DERNIER MOT AUX PROVINCES

L’annonce a de quoi donner espoir aux enfants qui trépignent d’impatience de parader de porte en porte, vêtus de costumes de vampires et de sorcières.

Or, ce n’est pas Ottawa qui prendra la décision finale, mais les provinces et les municipali­tés, a tenu à préciser la Dre Tam.

Elle estime que la façon la plus sécuritair­e de procéder est de distribuer les bonbons à l’extérieur, de respecter les deux mètres de distance et de porter le masque, a énuméré l’administra­trice en chef.

« Il y a des idées intéressan­tes, comme celle de tendre les friandises au bout d’un bâton de hockey ou utiliser une nouille pour piscine afin de montrer aux enfants la distance à garder entre eux », a-t-elle ajouté.

Theresa Tam estime aussi qu’il vaut mieux privilégie­r la distributi­on d’emballages individual­isés afin d’éviter que les enfants n’aient à piger dans le même récipient de bonbons.

Ottawa devrait bientôt publier sur le web des conseils sur les précaution­s à prendre pour célébrer l’Halloween.

Québec et Montréal n’ont pas encore statué sur le sort de la soirée du 31 octobre, mais certaines municipali­tés québécoise­s, comme celle de Rouyn-Noranda, en Abitibi, ont déjà dit « non » à la collecte de sucreries.

« C’est sûr que si on passe l’Halloween, ça ne pourra pas être de la même façon », a déjà prévenu le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda.

COMITÉ SCIENTIFIQ­UE

Un comité de scientifiq­ues devait émettre des recommanda­tions au gouverneme­nt québécois de François Legault à ce

sujet.

Dans les autres provinces, la question n’a pas non plus été tranchée dans bien des cas. En Colombie-Britanniqu­e, toutefois, la médecin en chef Bonnie Henry a tenu un discours similaire à la Dre Tam, soit qu’une collecte de bonbons est possible à l’extérieur.

La ville d’Ottawa, elle, recommande de s’en tenir à des activités virtuelles et à des festivités intimistes n’incluant que les membres de son propre ménage.

 ??  ??
 ?? PHOTO JÉRÉMY BERNIER ?? Des commerçant­s, comme Myriam Boisvert-Montis, de chez Halloween Expert, à Québec, devraient se réjouir de la nouvelle.
PHOTO JÉRÉMY BERNIER Des commerçant­s, comme Myriam Boisvert-Montis, de chez Halloween Expert, à Québec, devraient se réjouir de la nouvelle.
 ??  ?? THERESA TAM
Chef de l’Agence de la santé publique
THERESA TAM Chef de l’Agence de la santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada