Le Journal de Montreal

25 000 $ D’AMENDES

Québec a tenté en vain de faire annuler un rassemblem­ent d’un millier de personnes

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Québec a tenté en vain d’empêcher la tenue d’un rassemblem­ent de 1000 personnes samedi dans la communauté juive hassidique de Boisbriand, qui s’est traduit par 16 constats d’infraction et une arrestatio­n. Même le recours en urgence à un médiateur n’a pas réussi à faire changer d’idée les organisate­urs.

En pleine pandémie, les policiers ont dû intervenir pour disperser les centaines de personnes qui assistaien­t à une fête religieuse dans une synagogue de la communauté Tosh.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a même souligné hier, lors d’un point de presse, le « travail incroyable » des policiers qui ont « réussi à éviter le pire ».

Selon nos informatio­ns, des citoyens inquiets à la vue d’une longue file de voitures à l’entrée de la communauté, située en zone rouge, ont alerté les autorités.

Plusieurs personnes ne portaient pas de couvre-visage et la distanciat­ion physique n’était pas respectée partout. Rapidement, une ordonnance de la Santé publique a été émise, car les rassemblem­ents sont limités à 25 personnes dans les lieux de culte en zone rouge.

La Sûreté du Québec a été appelée en renfort. Une personne a été arrêtée pour voies de fait contre un agent de la paix et 16 contrats d’infraction de 1546 $ chacun ont été remis en vertu de la Loi sur la santé publique, pour un total de près de 25 000 $.

Une enquête a été ouverte et d’autres contravent­ions pourraient être signifiées au cours des prochains jours, a indiqué Martin Charron, porte-parole de la Régie intermunic­ipale de police Thérèse–De Blainville.

ARRUDA S’EN EST MÊLÉ

Québec avait pourtant vu venir l’important rassemblem­ent. Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a même tenté en catastroph­e, samedi matin, de contacter la communauté de Boisbriand, sur la Rive-Nord de Montréal.

« Le Dr Arruda a pris un fonctionna­ire, un intermédia­ire du Conseil exécutif [pour nous appeler], car il voulait contacter les responsabl­es de la communauté Tosh », explique le porte-parole de la Table interrelig­ieuse de concertati­on, monseigneu­r Pierre Murray.

L’organisme représente, entre autres, le Conseil des juifs hassidique­s du Québec, qui a finalement dépêché son porte-parole, Alain Picard, pour servir de médiateur lors d’une réunion d’urgence à l’hôtel de ville de Boisbriand, samedi matin. Mais aucun compromis n’a été trouvé.

C’est seulement lorsqu’ils ont été confrontés à la présence policière, samedi soir, que les organisate­urs ont déplacé la cérémonie de l’intérieur de la synagogue, où se trouvaient déjà 400 personnes, vers l’extérieur où les risques de contaminat­ion étaient moins grands, nous a expliqué M. Picard.

Cette décision semble alors avoir attiré plus de participan­ts, pour atteindre une foule de 1000 personnes, selon les estimation­s de la police.

DANS L’EMBARRAS

Cet événement place dans l’embarras le Conseil des juifs hassidique­s du Québec, qui affirme demander à ses membres de se conformer en tout temps aux directives de la Santé publique.

Le mégarassem­blement n’aurait même « jamais dû avoir lieu », convient M. Picard (voir ci-dessus).

MAIRESSE MÉCONTENTE

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a aussi fait part de son mécontente­nt hier et a promis d’agir pour éviter que ce genre de situation se reproduise.

« Soyez assurés que nous intensifie­rons nos communicat­ions, notamment auprès des leaders de la communauté, afin que l’informatio­n circule parmi tous les membres de la communauté et que les mesures sanitaires soient respectées par tous, et en tout temps », a-t-elle commenté.

Le ministère de la Santé n’avait toujours pas répondu à nos questions, hier soir.

Vous avez de l’informatio­n sur des rassemblem­ents illégaux au Québec ?

sarah-maude.lefebvre @quebecorme­dia.com

 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? C’est aux abords de cette synagogue de la communauté Tosh de Boisbriand, sur la Rive-Nord, que se sont réunies 1000 personnes samedi pour souligner une fête religieuse.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN C’est aux abords de cette synagogue de la communauté Tosh de Boisbriand, sur la Rive-Nord, que se sont réunies 1000 personnes samedi pour souligner une fête religieuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada