Le Journal de Montreal

Le doit signer Gallagher

- La chronique de Marc de Foy

Si la gestion du repêchage du Canadien continue d’en faire damner plusieurs, il faut reconnaîtr­e que Marc Bergevin a ajouté de bons éléments à sa formation, ces derniers temps. Jake Allen, Joel Edmundson, Josh Anderson et Tyler Toffoli devraient combler les lacunes que l’on relevait au sein de la formation à la fin de la saison. Du bon travail de Bergevin.

Le Tricolore ne devrait plus se faire piler sur les pieds. Il sera mieux équipé pour s’imposer physiqueme­nt et faire la loi sur sa patinoire. Car s’il y a une chose qui doit changer, c’est la tenue de l’équipe au Centre Bell.

Combien de fois avons-nous eu l’impression, ces dernières années, que les équipes adverses s’amenaient en pique-nique à Montréal ?

À l’avenir, le Canadien aura de quoi leur faire avaler du mâchefer.

Pour ceux qui rêvaient à Taylor Hall, je ne pense pas que Bergevin a commis une erreur en ne lui soumettant pas une offre. D’abord, sa ligne du centre est bien pourvue avec Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Phillip Danault.

Deuxièmeme­nt, Hall m’a toujours laissé perplexe. On dit qu’il n’a jamais joué pour de bonnes équipes. Mais à titre de premier choix au repêchage, n’était-ce pas à lui d’avoir un impact sur les formations avec lesquelles il a évolué ?

6 MILLIONS $ ?

Venons-en maintenant à Brendan Gallagher.

On a appris hier que les négociatio­ns pour une prolongati­on de contrat entre son agent et Bergevin sont rompues.

Bergevin est resté fidèle à lui-même en rappelant qu’il ne parle pas de contrat sur la place publique. Aucun problème là.

Les équipes et la plupart des agents n’aiment pas discuter de ces choses-là. Ça ne nous empêche pas, par contre, de commenter. On peut se poser des questions et tirer ses propres conclusion­s.

L’embauche d’Anderson et de Toffoli change le portrait de la masse salariale du Canadien. Anderson a rejoint Drouin à titre de plus haut salarié chez les attaquants avec un salaire moyen de 5,5 millions $ applicable sur la masse.

Tomas Tatar les suit avec une moyenne de 4,8 millions $. Viennent ensuite Toffoli, dont le salaire moyen s’élève à 4,25 millions $, et Gallagher, qui touche une moyenne de 3,75 millions $ par année.

Gallagher peut-il exiger de devenir le premier salarié chez les attaquants du Tricolore ?

Peut-il demander 7 millions $ par année ?

Ce serait beaucoup. 6 millions $ ? Peut-être.

UN INCONTOURN­ABLE

Ce que tout le monde sait, c’est que Gallagher est le coeur et l’âme de cette équipe. Bergevin est fort probableme­nt de cet avis.

Il y a trois ans, le directeur général du Canadien avait identifié Carey Price comme son joueur de concession et il lui a attribué le contrat qu’il croyait équivalent à sa valeur sur le marché.

Gallagher n’entre pas dans la même catégorie, mais il vaut son pesant d’or. Tout comme Phillip Danault. Ces deux joueurs apportent énormément à l’équipe.

Quand j’ai demandé à Bergevin, hier, si Gallagher et Danault représente­nt des incontourn­ables dans ses négociatio­ns à venir, il s’est limité à dire qu’il est trop tôt pour s’avancer sur cette question.

Or, il a souvent répété que les effets de la pandémie affectent le plafond salarial.

Bergevin sera confronté à des choix difficiles.

Mais comment pourrait-il laisser partir le valeureux guerrier qu’est Gallagher ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada