Le Journal de Montreal

Sept-Îles est aussi « ébranlée » par la tragédie

- MARTIN LAVOIE

La ville de Sept-Îles, d’où est originaire l’accusé dans le double meurtre tragique de deux enfants à Wendake, est elle aussi sous le choc du drame qui continue de secouer le Québec.

« C’est certain que ça ébranle […] C’est une grande tristesse pour la communauté », indique Réjean Porlier, maire de Sept-Îles.

C’est de cette ville qu’est originaire Michaël Chicoine, accusé de deux meurtres au deuxième degré de deux frères de 2 et 5 ans, dimanche à Wendake.

Une autre personne, dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publicatio­n et qui peut être aussi considérée comme une victime, est également originaire de Sept-Îles.

« C’est le genre de chose qui fait prendre un grand respire à tout le monde. On se demande si, en tant que société, on ne détecte pas les signaux qui sont envoyés. Si c’était su et connu, est-ce qu’on réagit proactivem­ent ? » se questionne le maire.

À cet effet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale n’a pas voulu commenter « pour des raisons de confidenti­alité du dossier » les affirmatio­ns voulant que les deux enfants décédés aient fait l’objet de signalemen­ts à la DPJ.

ENQUÊTE DE LA CDPDJ

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a fait savoir hier qu’elle enquêtera sur le drame. « Selon la Loi

sur la protection de la jeunesse, nous pouvons faire enquête à la suite d’une demande citoyenne ou de notre propre initiative, comme dans ce cas-ci », a expliqué Meissoon Azzaria, coordonnat­rice aux communicat­ions de la CDPDJ.

« Nous avons ouvert 360 dossiers d’enquête l’an dernier. Lorsqu’il y a eu un signalemen­t à la DPJ, nous pouvons faire enquête pour vérifier comment s’est faite l’interventi­on de la DPJ. Notre action s’applique aux enfants dont la situation a déjà été signalée à la DPJ. Nous intervenon­s si on pense que les droits de l’enfant n’ont pas été respectés », ajoute-t-elle.

La CDPDJ précise dans son communiqué que « si elle a raison de croire que les droits des enfants ont été lésés, elle fera des recommanda­tions à la DPJ du CIUSSS de la Capitale-Nationale et à toute autre instance concernée, selon les constats. »

« ENTIÈRE COLLABORAT­ION »

« Le CIUSSS de la Capitale-Nationale assure son entière collaborat­ion à la CDPDJ dans son enquête. Nous agirons en toute transparen­ce et nous transmettr­ons à la Commission toutes les informatio­ns nécessaire­s afin de lui permettre de faire la lumière sur cette situation tragique », a assuré l’organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada