Le Journal de Montreal

Carmant déclenche une enquête sur les façons de faire à la DPJ

Michaël Chicoine, accusé du meurtre de deux garçons, avait fait l’objet de signalemen­ts

- VINCENT LARIN

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, veut savoir si les signalemen­ts faits aux autorités à propos des deux enfants retrouvés sans vie à Wendake, près de Québec, cette fin de semaine, ont été traités correcteme­nt.

C’est pourquoi il a commandé une enquête externe, hier, sur les façons de faire à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Capitale-Nationale, dans le but de réviser tout ce processus.

Même si seulement 30 à 40 % des signalemen­ts faits aux autorités en lien avec la protection de la jeunesse sont retenus, les informatio­ns dont il dispose laissent croire que ceux concernant ces deux garçons pourraient ne pas avoir été traités convenable­ment.

Notamment, le fait qu’un de ces signalemen­ts non retenus aurait été fait par un agent de la paix.

« C’est vraiment pour ça qu’on demande à quelqu’un de l’externe de réviser les dossiers, de discuter avec ceux qui ont pris les décisions pour être sûrs qu’elles ont été appropriée­s », a-t-il indiqué en entrevue, hier.

« C’est toujours impossible à comprendre quand quelqu’un tue deux jeunes enfants. On se demande pourquoi, pourquoi on en vient là », avait déploré plus tôt le premier ministre, François Legault, en conférence de presse, à Montréal.

Selon des proches de la famille des deux jeunes enfants assassinés dans la communauté autochtone, la DPJ avait déjà reçu des signalemen­ts à propos de Michaël Chicoine, accusé de deux meurtres au second degré, lundi.

TROIS AUTRES ENQUÊTES

Cette enquête s’ajoutera à trois autres déjà enclenchée­s respective­ment par la Sûreté du Québec, le Bureau du coroner et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Le rapport de l’enquête déclenchée par le ministre Lionel Carmant est attendu le 5 décembre 2020, a précisé son cabinet par voie de communiqué, hier.

RÉFORMER LA LOI

Ce dernier espère toutefois pouvoir apporter rapidement des changement­s dès qu’il aura reçu les recommanda­tions de la commission Laurent, attendues à la fin novembre. Son but : réformer la Loi sur la protection de la jeunesse

pour s’assurer notamment d’une meilleure communicat­ion entre les différents services qui oeuvrent à la faire appliquer.

« Par exemple, si les parents ont des problèmes de santé mentale [il faut] qu’ils soient sus dès le début », explique-t-il.

« MES PENSÉES SONT AVEC LES PROCHES DES JEUNES VICTIMES DE CE DRAME TERRIBLE ET AVEC LES GENS DE LA COMMUNAUTÉ DE WENDAKE. IL FAUT FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE SUR CE QUI S’EST PASSÉ. CES JEUNES ENFANTS AVAIENT LA VIE DEVANT EUX, ET NOUS SOMMES TOUS BOULEVERSÉ­S PAR LA SITUATION. » —Justin Trudeau, premier ministre du Canada

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les gens continuaie­nt d’affluer au mémorial devant l’église Notre-Dame-de-Lorette, hier, afin d’y déposer des peluches et autres objets symbolique­s en mémoire des deux jeunes frères de 2 et 5 ans retrouvés morts tôt dimanche matin, à Wendake.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les gens continuaie­nt d’affluer au mémorial devant l’église Notre-Dame-de-Lorette, hier, afin d’y déposer des peluches et autres objets symbolique­s en mémoire des deux jeunes frères de 2 et 5 ans retrouvés morts tôt dimanche matin, à Wendake.
 ??  ?? LIONEL CARMANT
Ministre délégué à la Santé
LIONEL CARMANT Ministre délégué à la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada