Le Journal de Montreal

« Encore tôt pour se réjouir », dit Legault

- CLARA LOISEAU

Même si la Montérégie, le Centre-du-Québec et la Capitale-Nationale passent presque au complet en zone rouge vendredi, il n’est pas encore question de mettre toute la province dans le palier d’alerte maximale, a dit hier Christian Dubé.

« Ce serait trop facile de dire que l’on met tout le monde en rouge, puis de faire mal à des endroits qui n’en ont pas besoin. Pourquoi aller fermer un restaurant au lac Saint-Jean, ou pourquoi aller faire des gestes dans le Bas-Saint-Laurent, alors qu’on n’a pas besoin de le faire ? On va continuer d’être très ciblé, comme on le fait en ce moment », a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux lors d’une conférence de presse, hier, à Montréal.

La province a enregistré hier une augmentati­on de 815 nouveaux cas de COVID-19, trois nouveaux décès ainsi que 21 hospitalis­ations, dont 10 en soins intensifs. C’est la troisième journée consécutiv­e durant laquelle le Québec ne dépasse pas les 1000 cas.

De son côté, le directeur national de Santé publique, Horacio Arruda, ne veut pas se réjouir trop tôt.

« Je pense que l’on a atteint un certain plateau. Donc les gens ont probableme­nt resserré leur [conduite]. Je pense qu’on ne pourra pas revenir à la liberté de cet été nécessaire­ment avec de grands rassemblem­ents tant et aussi longtemps que l’on n’aura pas stabilisé la situation de façon intensive », a-t-il précisé.

Malgré la stabilisat­ion, trois régions passeront dans la zone rouge, soit le palier d’alerte maximale, a annoncé le premier ministre du Québec.

ENCORE DU TRAVAIL À FAIRE

« On a vu que le virus se propage dans des régions autres que Montréal et Québec, a observé François Legault. C’est pour ça que la Santé publique ajoute des zones rouges et fait passer toute la Montérégie, tout le Centre-du-Québec et toute la Capitale-Nationale, dont Charlevoix. »

Certains secteurs de la grande région de Québec, comme Charlevoix, et de la Montérégie, comme Saint-Jean-sur-Richelieu, avaient pu rester dernièreme­nt en zone orange.

Granby et Bromont, qui sont liées à l’Estrie quand il est question de santé, demeurent en orange.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean bascule de son côté de la zone jaune à la zone orange, a indiqué M. Legault, à cause de 37 nouveaux cas en deux jours dans la région.

Il a par ailleurs rappelé qu’il y a encore des efforts à faire pour que la situation ne s’aggrave pas, tout en saluant les Québécois pour leur respect des consignes pendant le long week-end de l’Action de grâce.

Le premier ministre n’a cependant pas voulu s’avancer en ce qui a trait aux festivités de Noël, qui sont encore trop loin vu la situation exceptionn­elle dans laquelle on est actuelleme­nt.

« On a vu au cours des derniers jours que ça semble se stabiliser. On ne semble pas se diriger vers 1500 ou vers 2000 [cas quotidiens]. Il est encore tôt pour se réjouir, mais il y a lieu de croire que les efforts qui sont faits commencent à donner des résultats », a-t-il ajouté, en rappelant qu’il n’existe pas de recette magique pour réduire la contaminat­ion.

NOUVELLES HABITUDES

Toutefois, M. Legault a réitéré qu’actuelleme­nt, ce sont encore les rassemblem­ents privés intérieurs qui restent problémati­ques, particuliè­rement lorsqu’ils durent plus de 15 minutes.

Selon lui, il va falloir que les Québécois apprennent à vivre avec de nouvelles habitudes.

« On va avoir plusieurs mois devant nous à devoir suivre un certain nombre de consignes, surtout pour les rassemblem­ents intérieurs. Il va falloir être patient », a-t-il martelé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada