Le Journal de Montreal

Le Dr Lacroix veut faire annuler la plainte

Le médecin est visé pour ses propos antimasque­s

- NICOLAS SAILLANT

Faisant l’objet d’une plainte privée d’un citoyen pour ses propos contre le port du masque obligatoir­e à l’antenne de CHOI Radio X et sur sa page Facebook aujourd’hui fermée, le Dr Marc Lacroix a témoigné pour que la plainte soit rejetée.

Au printemps dernier, le Dr Lacroix avait fait plusieurs entrevues sur les ondes de CHOI, où il remettait notamment en question « l’efficacité des mesures de confinemen­t » et prônait « la nécessité pour la population de s’autovaccin­er en contractan­t volontaire­ment le virus », selon une plainte déontologi­que déposée contre lui.

Des messages antimasque­s ont aussi été publiés sur la page Facebook du médecin qui a témoigné hier devant le conseil de discipline.

L’avocate du docteur souhaite faire tomber la plainte estimant qu’elle est « abusive, frivole ou manifestem­ent mal fondée ».

Chose rare, ce n’est pas le syndic du Collège des médecins qui a déposé la plainte, mais le citoyen Olivier Bolduc, à titre de plaignant privé.

Contre-interrogé par le plaignant, le Dr Lacroix a d’abord admis avoir eu « une mise en garde » dans une lettre du Collège des médecins lui demandant de « faire attention à certains propos ».

Le propriétai­re des Cliniques médicales Lacroix a ensuite eu une rencontre virtuelle avec le syndic après que des plaintes eurent été déposées contre lui.

« Un engagement formel » a alors été pris par le Dr Lacroix de fermer ses pages Facebook ou de participer à des entrevues.

« SÉDUIT » PAR SES PROPOS

Olivier Bolduc a indiqué avoir entendu le Dr Lacroix à la radio pour la première fois le 29 avril dernier à CHOI. Il dit avoir été « séduit » par les propos du médecin qui « dédramatis­ait » la situation.

Un « déclic » s’est cependant fait lorsqu’il a entendu le Dr Lacroix, en mai, « remettre en question l’origine des décès dans les CHSLD ».

L’avocate du Dr Lacroix, Christine Kark, a demandé le rejet de la plainte, faisant valoir que l’intimé soulevait « des hypothèses » sur la pandémie dans un contexte ou il n’y a « pas de consensus ». Pour sa part, M. Bolduc a annoncé son intention de faire témoigner un épidémiolo­giste et un infectiolo­gue.

La présidente Myriam Giroux-Del Zotto a pris sa décision sur la demande de rejet en délibéré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada