Le Journal de Montreal

Voir aussi la chronique de

- Normand Lester

Une inquiétude croissante gagne la hiérarchie du parti républicai­n, selon laquelle le 3 novembre sera une éclatante victoire pour Joe Biden. De plus en plus d’élus républicai­ns, menacés de défaites, se distancien­t de Donald Trump.

Le sénateur du Texas Ted Cruz sonne l’alerte générale : « Je pense que cela pourrait être une élection terrible. Je pense que nous pourrions perdre la Maison-Blanche et les deux chambres du Congrès, que ce pourrait être un bain de sang aux proportion­s du Watergate ».

À l’élection de 1972, Richard

Nixon a été réélu avec un extraordin­aire total de 520 votes au collège électoral et 60,7 % du vote populaire. À la suite du scandale Watergate et de sa démission, Jimmy Carter, en 1976, a été élu président avec 297 votes dans les collèges électoraux et 50,1 % du vote populaire.

MCCONNELL TRÈS CRITIQUE

Même Mitch McConnell, le chef de la majorité républicai­ne au Sénat, boycotte la Maison-Blanche à cause de l’attitude désinvolte de Trump face au coronaviru­s. À 78 ans, il craint d’être infecté. Pour bien se démarquer du président, il explique qu’au Sénat, le masque et la distanciat­ion sociale sont obligatoir­es. L’attitude de McConnell est une indication de la menace que la gestion de la pandémie présente pour la majorité républicai­ne du Sénat.

La dissidence de ce fidèle et servile allié de Trump a galvanisé le courage de ses collègues républicai­ns. Le sénateur Thom Tillis parle publiqueme­nt de la défaite de Trump et d’une présidence de Joe Biden. Tillis est l’un des nombreux proches de Trump qui ont contracté la COVID-19 lors d’un événement à la Maison-Blanche. Sa réélection comme sénateur de Caroline du Nord n’est pas acquise.

En Arizona, la sénatrice républicai­ne Martha McSally, qui traîne dans les sondages loin derrière l’ancien astronaute de la NASA Mark Kelly, attaque Trump pour ses commentair­es ignominieu­x répétés sur son prédécesse­ur, le regretté John McCain.

AUTRE SIGNE DU DÉSASTRE RÉPUBLICAI­N IMMINENT

Depuis des mois, des candidats démocrates dans des courses qui déterminer­ont le contrôle du Sénat recueillen­t plus de contributi­ons électorale­s que les titulaires républicai­ns de ces sièges. Le démocrate Jaime Harrison, un Afro-Américain qui se présente contre le sénateur vedette Lindsey Graham de Caroline du Sud, a amassé une fantastiqu­e somme de 57 millions de dollars au troisième trimestre de 2020, la collecte de fonds trimestrie­lle la plus élevée de candidats au Sénat de toute l’histoire des ÉtatsUnis. C’est plus du double de ce que Graham a amassé au cours des six trimestres précédents combinés. Selon un récent sondage, Harrison devance actuelleme­nt Graham d’un point de pourcentag­e dans la course au Sénat. L’opportunis­te politique par excellence Graham mène actuelleme­nt la charge pour faire confirmer la juge conservatr­ice Amy Coney Barrett à la Cour suprême. En 2016, il s’était pourtant opposé à ce qu’Obama nomme un juge à la Cour Suprême pendant une année électorale. Graham a traité Trump de crétin et d’idiot dans la campagne à l’investitur­e républicai­ne.

 ??  ??
 ??  ?? À la veille des élections présidenti­elles qui divisent plus que jamais les Américains, Normand Lester dresse, dans son nouveau livre Stupides et dangereux. Les ÉtatsUnis à l’ère de Trump,
un portrait sombre des États-Unis alors que les tensions sociales, raciales et politiques sont à leur paroxysme.
En vente dès maintenant.
À la veille des élections présidenti­elles qui divisent plus que jamais les Américains, Normand Lester dresse, dans son nouveau livre Stupides et dangereux. Les ÉtatsUnis à l’ère de Trump, un portrait sombre des États-Unis alors que les tensions sociales, raciales et politiques sont à leur paroxysme. En vente dès maintenant.
 ??  ?? 20 JOURS AVANT L’ÉLECTION PRÉSIDENTI­ELLE
20 JOURS AVANT L’ÉLECTION PRÉSIDENTI­ELLE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada