Le Journal de Montreal

Des centaines de millions de dollars pour aider Montréal

- GUILLAUME PELLETIER

Le gouverneme­nt du Québec a octroyé une aide de 263 millions $ à la Ville de Montréal afin de limiter les impacts financiers causés par la pandémie, ce qui permettra notamment de compenser les revenus provenant des amendes et des stationnem­ents, affectés dans les derniers mois.

Cette somme représente le tiers de l’enveloppe des 800 millions $ annoncés à la fin septembre par Québec et destinés aux municipali­tés de la province.

C’est ce qu’ont indiqué hier la ministre des Affaires municipale­s et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre responsabl­e de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est d’ailleurs réjouie de cette annonce.

L’aide financière annoncée par le gouverneme­nt provincial permettra à l’administra­tion Plante de compenser toutes sources de revenus affectées par la pandémie comme celles provenant des amendes et des stationnem­ents.

Les stationnem­ents tarifés sur rue n’ont rapporté que 22,6 millions $ à la Ville de Montréal en date du 31 août.

Les quelque 18 000 places de stationnem­ents rapportaie­nt annuelleme­nt près de 60 millions $ dans les coffres de la Ville entre 2015 et 2018.

Ce chiffre sera loin d’être atteint en 2020 si la tendance se maintient.

AUSSI POUR LES TUYAUX

Québec a également annoncé une aide financière complément­aire de 30,4 M$ à la Ville pour remplacer des conduites d’eau.

Cette somme provient du Programme d’infrastruc­tures municipale­s d’eau (PRIMEAU).

La mairesse Plante a rappelé que les mesures d’urgence reliées à la pandémie ont coûté 85 millions $ à l’administra­tion montréalai­se durant la première vague de la pandémie, dont 26 millions $ en matière d’itinérance.

Malgré des coupes de l’ordre de 123 M$ annoncées le printemps dernier, la Ville anticipe un déficit de 109 à 129 millions en 2020.

Avec l’arrivée de la seconde vague de COVID-19, seuls 5 % à 10 % des quelque 300 000 travailleu­rs étaient de retour dans les tours de bureaux du centre-ville de Montréal au début du mois de septembre.

Le centre-ville de la métropole demeure pratiqueme­nt désert sept mois après le début de la pandémie.

De leur côté, les Villes de Longueuil et de Laval se voient respective­ment octroyer une aide financière de 27 M$ et de 42 M$ par le gouverneme­nt provincial.

 ??  ?? ANDRÉE LAFOREST
Ministre
ANDRÉE LAFOREST Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada