Le Journal de Montreal

Baisse d’abandons aux cégeps de Montréal

Les établissem­ents font preuve de plus de souplesse

- ALEX PROTEAU

Le pourcentag­e de cours annulés à la session d’automne demeure inférieur à l’année précédente dans les cégeps de Montréal malgré la pandémie et les cours à distance.

Le journal 24 Heures a sondé 12 collèges situés dans la métropole afin de savoir si les étudiants avaient abandonné un plus grand nombre de cours avant la date limite d’abandon, normalemen­t à la mi-septembre. Tous ont indiqué que ce pourcentag­e avait baissé.

La présidente de la Fédération des enseignant­s et enseignant­es de cégep (FEC-CSQ), Lucie Piché, note qu’il est dorénavant possible d’accorder un incomplet « lorsque l’étudiant démontre qu’il est dans l’impossibil­ité de compléter un cours pour un motif grave et indépendan­t de sa volonté », même après la date limite avant laquelle l’étudiant doit avoir notifié l’abandon d’un cours pour éviter qu’un échec ne soit porté à son bulletin.

Cette modificati­on a été faite afin « de faire preuve de souplesse et de compréhens­ion envers les étudiants compte tenu de la situation exceptionn­elle », peut-on lire sur le site internet de l’organisati­on.

« Le fait que le nombre d’abandons n’ait pas été aussi criant qu’on le croyait ne veut pas dire que les conditions d’études en ce moment sont adéquates, a constaté la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Noémie Veilleux. Dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, on craint une vague de décrochage. »

SANTÉ PSYCHOLOGI­QUE

Lors du passage de la métropole en zone rouge, le gouverneme­nt a recommandé aux étudiants et aux enseignant­s de favoriser l’enseigneme­nt à distance.

« Les étudiants font face à des difficulté­s considérab­les. Dans tout ce qui a trait à la santé psychologi­que, on voit une détériorat­ion qui est importante, en plus d’un sentiment d’isolement lié au fait qu’ils n’ont aucun cours en présentiel », a souligné Mme Veilleux.

Notons aussi que les cégeps de la métropole affichent cette année une hausse d’inscriptio­ns de 3 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres surprennen­t Mme Piché, qui craignait plutôt « l’hécatombe » en raison de l’enseigneme­nt offert majoritair­ement à distance.

Cette hausse pour l’ensemble du réseau collégial s’explique en partie par une hausse démographi­que anticipée, selon ce qu’avait indiqué la Fédération des cégeps au Journal en août.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Le nombre d’abandons a grandement chuté au Cégep du Vieux Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Le nombre d’abandons a grandement chuté au Cégep du Vieux Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada