Le Journal de Montreal

LA MAISON DE LOUIS-HIPPOLYTE LA FONTAINE RESTAURÉE

-

Après cinq ans de travaux épisodique­s, la maison de Louis-Hippolyte La Fontaine vient de retrouver son aspect architectu­ral de 1849, quand l’ancien premier ministre du Canada-Uni y habitait. Ce bâtiment patrimonia­l de trois étages, situé sur l’avenue Overdale, à Montréal, est d’une superficie brute de 550 m2. Protégé mais à l’abandon depuis une trentaine d’années, il a été le théâtre d’événements historique­s qui ont fait perdre à Montréal son rôle de capitale du Canada-Uni. Les travaux de restaurati­on, commandés par la firme Brivia et inspirés par des archives sur le quartier, se sont concentrés sur l’aspect extérieur du site, qui rappelle une époque où Montréal accueillai­t des maisons bâties sur des terrains verdoyants.

1837-1838

Rébellion des Patriotes, réprimée par l’armée britanniqu­e. Les citoyens du Haut-Canada, anglophone­s, sont indemnisés des dommages causés par les affronteme­nts.

13 SEPTEMBRE 1842

La Fontaine, co-premier ministre du Canada-Est, prononce un discours en français au Parlement, ce que l’Acte d’Union interdit. L’interdicti­on sera levée.

FÉVRIER 1849

La Fontaine réclame que les citoyens du Bas-Canada, francophon­es, soient eux aussi indemnisés des dommages causés en 18371838. La loi est votée le 25 avril.

25 AVRIL 1849

Des tories (groupe politique anglophone) incendient le Parlement du Canada-Uni, à la place D’Youville. Montréal perd son statut de capitale, à la faveur d’Ottawa et Québec en alternance.

26 AVRIL 1849

D’autres émeutiers pénètrent dans la résidence de Louis Hippolyte La Fontaine (qui n’est pas présent) et saccagent tout sur leur passage. Cela se reproduira en août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada