Le Journal de Montreal

Le personnel soignant maintenant moins affecté par la COVID

-

GENÈVE, Suisse | (AFP) Le taux d’infection à la COVID-19 parmi le personnel soignant, dans un premier temps beaucoup plus élevé que celui de la population générale, est en baisse même dans des pays où la pandémie continue de faire rage, a annoncé hier l’OMS.

L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a indiqué que les données collectées auprès de 83 États, pour la plupart en Europe et dans les Amériques, montrent désormais « qu’il y a eu une baisse substantie­lle des infections [parmi le personnel soignant] depuis le début de l’épidémie ».

Là où l’OMS évoquait auparavant un taux de 14 % de soignants infectés, ce pourcentag­e est maintenant plus proche de la proportion de la population générale : à savoir moins de 3 % dans de nombreux pays, moins dans les pays pauvres.

MEILLEUR APPROVISIO­NNEMENT

La proportion des soignants parmi les personnes nouvelleme­nt infectées « est en baisse constante », a souligné Anne Perrocheau, une épidémiolo­giste de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

L’explosion des cas de COVID-19 parmi le personnel soignant au début de l’épidémie s’expliquait par le manque d’équipement­s de protection un peu partout dans le monde, y compris dans les pays les plus riches.

Les images de soignants se protégeant avec des sacs-poubelle, faute de mieux, ont fait le tour du monde. Le manque d’entraîneme­nt pour utiliser correcteme­nt ces protection­s a également pesé dans la balance.

À l’inverse, l’approvisio­nnement est aujourd’hui meilleur dans la plupart des pays, et les soignants ont eu le temps de se former.

La COVID-19 a tué plus de 1,1 million de personnes dans le monde, selon les chiffres officiels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada