Le Journal de Montreal

Les cas de réinfectio­n inquiètent

-

PARIS | (AFP) C’est maintenant une certitude : on peut attraper de nouveau la COVID-19, et même être plus malade la deuxième fois. Ces cas de réinfectio­n sont encore très rares, mais posent de nombreuses questions sur l’immunité et la suite de la pandémie.

Selon la revue médicale The Lancet Infectious Diseases, cinq cas ont été confirmés dans le monde : à Hong Kong, en Belgique, aux Pays-Bas, en Équateur et dans l’État américain du Nevada, ce dernier faisant l’objet d’une étude publiée hier.

D’autres situations ont été décrites en Corée du Sud ou en Israël, ce qui donne au maximum moins d’une vingtaine de réinfectio­ns scientifiq­uement prouvées.

« Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas davantage », dit l’auteur principal de l’étude sur le Nevada, le professeur Mark Pandori.

D’une part, de nombreuses personnes infectées par la COVID-19 n’ont pas de symptômes, ce qui les rend difficiles à repérer. D’autre part, pour être sûr qu’il s’agit d’une réinfectio­n, il faut faire une analyse génétique des prélèvemen­ts réalisés à chacune des deux infections pour vérifier qu’on est bien en présence de deux souches différente­s de virus. Ce qui est lourd à mettre en oeuvre à grande échelle.

CONSÉQUENC­ES

Les conséquenc­es pour les patients ne sont pas toujours les mêmes. Chez les patients du Nevada et de l’Équateur, la deuxième infection était plus grave que la première, alors que cela n’était pas le cas pour les trois autres.

Pour les scientifiq­ues, le fait que le patient de Hong Kong n’ait pas développé de symptômes la deuxième fois est une bonne nouvelle : c’est le signe que son système immunitair­e a appris à se défendre après la première infection.

À l’inverse, le patient du Nevada a dû être hospitalis­é et il a reçu de l’oxygène lors de sa deuxième infection, alors qu’il avait eu des symptômes plus légers la première fois.

« C’est inquiétant », juge Akiko Iwasaki, spécialist­e de l’immunité à l’Université Yale, aux États-Unis, dans un commentair­e publié par The Lancet Infectious Diseases.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Deux femmes masquées dans une rue de Hong Kong, ville où le premier cas de réinfectio­n a été confirmé, le 24 août.
PHOTO D’ARCHIVES Deux femmes masquées dans une rue de Hong Kong, ville où le premier cas de réinfectio­n a été confirmé, le 24 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada