Le Journal de Montreal

L’ancien pont Champlain sera démoli d’ici janvier 2024

Cette déconstruc­tion et l’aménagemen­t des rives coûteront environ 400 millions $

-

AGENCE QMI | Les travaux de démolition de l’ancien pont Champlain s’échelonner­ont jusqu’en janvier 2024, et ce, « en tout respect du milieu fluvial et des riverains ».

La délicate partie sur la structure métallique, située au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent près de Montréal, sera démantelée en hiver, a fait savoir hier la compagnie Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Choisi pour les travaux, le consortium Nouvel Horizon St-Laurent (NHSL), formé de Pomerleau et de Delsan-A.I.M. Environmen­tal Services, a présenté les grandes phases des travaux, dont la première qui s’amorcera d’ici quelques semaines.

Il s’agit notamment de la déconstruc­tion des portions en rive, qui sera effectuée à partir de jetées aménagées en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Près de 65 % du projet consiste en des travaux sur le fleuve qui se feront de 2021 à 2023 et on a assuré hier que le tout se fera loin des résidences, dans un environnem­ent contrôlé et en respect du milieu fluvial.

« C’est à l’automne-hiver 2021-2022 que s’amorceront les travaux sur la structure métallique située au-dessus de la voie maritime, a-t-on indiqué. On prévoit d’abord le retrait de la travée suspendue de 2200 tonnes, et sa descente sur une barge à l’aide de vérins à câbles. »

Les travaux de cette phase seront réalisés majoritair­ement l’hiver afin de ne pas nuire au transport maritime.

200 EMPLOYÉS

Le consortium doit ensuite démonter des sections en porte-à-faux et des travées d’ancrage à l’aide d’une grue située sur les jetées et la digue. On a aussi prévu la déconstruc­tion des piles à l’aide de pelles à haute portée en 2023, ainsi que la démobilisa­tion des jetées d’ici janvier 2024.

Le coût du projet s’élève à 225,7 millions $, a-t-on précisé, mais il faudra ajouter d’autres frais liés à la COVID-19.

Selon les prévisions de PJCCI, l’estimation de la déconstruc­tion reste d’environ 400 M$ avec notamment l’aménagemen­t des rives à la fin du projet. Jusqu’à 200 personnes travailler­ont sur ce chantier.

Une première ronde de ce projet a été amorcée cet été à l’île des Soeurs, et la première dirigeante de PJCCI, Sandra Martel, s’est d’ailleurs réjouie d’une « première étape franchie avec succès ».

« Pour ce qui est des travaux sur le fleuve, les méthodes choisies sont innovantes et permettron­t de minimiser l’incidence sur la population », a-t-elle ajouté.

De son côté, la ministre fédérale de l’Infrastruc­ture et des Collectivi­tés, Catherine McKenna, a insisté pour dire que le projet sera réalisé « de manière durable en minimisant l’impact sur les collectivi­tés locales et en protégeant l’environnem­ent au profit de tous ».

Entre autres, des sonomètres sont prévus sur le chantier pour mesurer le bruit et ainsi respecter les normes en vigueur. Il y aura aussi une surveillan­ce de la qualité de l’air et de l’eau.

L’ancien pont Champlain, inauguré en juin 1962, doit disparaîtr­e tranquille­ment du paysage urbain de la métropole. Il a été mis hors service le 28 juin 2019 à la suite de l’ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain, qui relie Brossard et Montréal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Le vieux pont Champlain, qui relie Brossard et Montréal, sera démoli d’ici 2024.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Le vieux pont Champlain, qui relie Brossard et Montréal, sera démoli d’ici 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada