Le Journal de Montreal

Des locaux très fréquentés malgré la COVID-19

La Gendarmeri­e royale du Canada refuse de préciser combien de ses employés travaillen­t au QG de Montréal

- FÉLIX SÉGUIN

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) joue à la cachette en refusant de dire combien d’employés travaillen­t au quartier général (QG) de Montréal, situé en pleine zone rouge.

Les bureaux de la rue Dorchester peuvent accueillir jusqu’à 800 personnes en temps normal. On ignore toutefois combien y travaillen­t en temps de pandémie, mais la situation inquiète plusieurs agents.

Malgré les demandes répétées depuis deux semaines, la section régionale de la GRC a refusé de répondre. Tout comme elle refuse de dire combien de ses employés ont été infectés. Une note de service envoyée aux policiers durant l’été par le commandant indiquait qu’ils n’étaient pas tenus de respecter la limite de 25 % des employés imposée par la Direction de santé publique pour les tours de bureaux du centre-ville.

POLICIERS INFECTÉS

Certains se questionne­nt aussi sur les règles à suivre à l’intérieur des murs.

« L’un de nos collègues s’est fait réprimande­r, car il se demandait pourquoi le masque n’était pas obligatoir­e », s’étonne l’un d’eux.

« À la GRC, au Québec, ils sont en retard de 6 mois », déplore un autre qui affirme que le port du masque n’est obligatoir­e dans les lieux communs que depuis quelques jours seulement.

Selon nos informatio­ns, un inspecteur de la section du crime organisé a d’ailleurs été infecté.

« Nous permettons que nos employés poursuiven­t le travail à leur domicile lorsque c’est possible et sous certaines conditions », rétorque le caporal Charles Poirier.

Contrairem­ent à la section québécoise de la GRC, le quartier général d’Ottawa a indiqué que 25 % des effectifs travaillen­t de leur domicile.

Au total, 18 policiers ont été infectés au pays, mais on ignore combien le sont au Québec.

SPVM CHAMPION

De son côté, la police montréalai­se trône en tête de liste des forces de l’ordre pour le télétravai­l.

Au total, 29 % des employés civils du SPVM sont en télétravai­l, alors que 4 % des policiers peuvent aussi s’acquitter de leurs tâches de la maison.

Le SPVM a d’ailleurs imposé le port du masque chirurgica­l en tout temps, sauf pour de rares exceptions.

Avant le passage en zone rouge, la Sûreté du Québec avait envoyé 2,5 % de ses 8000 employés travailler de la maison, principale­ment des civils.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le quartier général de la GRC à Montréal a accueilli un grand nombre de travailleu­rs dans les dernières semaines. Comme il ne s’agit pas d’une tour de bureaux privée, le corps policier n’est pas tenu de suivre la limite de 25 % de personnel en poste.
PHOTO D’ARCHIVES Le quartier général de la GRC à Montréal a accueilli un grand nombre de travailleu­rs dans les dernières semaines. Comme il ne s’agit pas d’une tour de bureaux privée, le corps policier n’est pas tenu de suivre la limite de 25 % de personnel en poste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada