Le Journal de Montreal

Biden et Trump courtisent les électeurs « seniors »

-

PEMBROKE PINES | (AFP) Un président « irresponsa­ble » contre un candidat « catastroph­ique » pour les « seniors » : Donald Trump et Joe Biden ont chacun fait hier des propositio­ns aux électeurs les plus âgés, qui devraient jouer un rôle crucial pour déterminer le vainqueur de la présidenti­elle du 3 novembre.

À 20 jours de l’élection, chacun a promis à ses partisans la victoire.

Enchaînant son deuxième rassemblem­ent en deux jours, cette fois dans l’État-clé de Pennsylvan­ie, le président républicai­n s’est montré en forme huit jours après sa sortie d’hôpital, devant une foule enthousias­te, où les masques restaient rares.

IRRESPONSA­BLE

En tête des sondages, Joe Biden a, lui, accusé en Floride son rival républicai­n d’être de plus en plus « irresponsa­ble » depuis qu’il a contracté la COVID-19 puis renoué avec la foule dans ce même État-clé, lundi soir.

L’ancien vice-président démocrate de 77 ans a détaillé quelques propositio­ns pour les personnes âgées, un électorat crucial qui, dans le Sunshine State, a basculé de son côté dans les sondages après avoir voté en majorité pour le milliardai­re républicai­n en 2016.

« Le seul senior qui intéresse Donald Trump c’est le senior Donald Trump lui-même », a lancé le candidat démocrate à Pembroke Pines, au nord de Miami, où il a une nouvelle fois dénoncé la gestion de la pandémie par le président républicai­n.

Mais il s’est surtout attardé sur l’action de son adversaire, alors que les États-Unis affichent le plus lourd bilan au monde avec plus de 215 800 morts de la COVID-19.

« Il a empêché les seniors de Floride et les citoyens de tout le pays d’avoir l’aide dont ils avaient besoin », a-t-il déploré. « Combien d’entre vous ne peuvent pas embrasser leurs petits enfants? » a-t-il ajouté dans un centre pour retraités.

PROGRAMME CATASTROPH­IQUE

De son côté, Donald Trump était hier soir à Johnstown, dans l’État de Pennsylvan­ie qu’il a remporté en 2016 mais qui penche à ce stade pour Joe Biden dans les sondages.

Le milliardai­re républicai­n a de nouveau ironisé sur son rival qu’il surnomme « Sleepy Joe », dont il affirme qu’il n’attire « presque » aucun électeur en public.

Se présentant une nouvelle fois en défenseur de « la loi et l’ordre », Donald Trump a encore dépeint son rival comme un candidat aux mains de la « gauche radicale », dont la présidence mènerait au chaos. Et il a aussi fait un appel du pied aux plus âgés.

« Le programme de Biden serait catastroph­ique pour les “seniors” », a-t-il déclaré. Il « se préoccupe plus des immigrés clandestin­s que des citoyens seniors ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le candidat démocrate Joe Biden a pris la parole lors d’un rassemblem­ent à Miramar, en Floride, hier.
PHOTO AFP Le candidat démocrate Joe Biden a pris la parole lors d’un rassemblem­ent à Miramar, en Floride, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada