Le Journal de Montreal

L’Europe continue de durcir ses mesures contre le coronaviru­s

De nouvelles restrictio­ns annoncées un peu partout sur le Vieux Continent

-

PARIS | (AFP) Face à une résurgence inquiétant­e de la COVID-19, les pays européens durcissent les mesures pour tenter d’en limiter la progressio­n et éviter un confinemen­t dévastateu­r pour l’économie.

Hier, les ministres des Affaires européenne­s ont adopté des critères communs pour coordonner les restrictio­ns de voyage dans l’Union européenne (UE). Ils ont approuvé une recommanda­tion, mettant en place une cartograph­ie commune pour définir les zones à risque au sein de l’UE.

Aux Pays-Bas, un « confinemen­t partiel » entrera en vigueur aujourd’hui, comprenant notamment la fermeture des bars et des restaurant­s pour contenir la poussée de la pandémie.

« Cela va faire mal, mais c’est la seule solution. Nous devons être plus stricts », a déclaré hier le premier ministre Mark Rutte.

CRITIQUES AU ROYAUME-UNI

Au Royaume-Uni, où le virus est reparti en flèche, le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a annoncé fermer les pubs à Liverpool et réactiver trois hôpitaux de campagne mis en place au printemps.

Mais le gouverneme­nt britanniqu­e est critiqué pour avoir ignoré la recommanda­tion de ses experts scientifiq­ues d’imposer immédiatem­ent un court confinemen­t dès septembre pour stopper la propagatio­n du nouveau coronaviru­s, qui a fait près de 42 900 morts au pays, nombre sans équivalent en Europe.

Le nombre de personnes hospitalis­ées avec la COVID-19 en Angleterre est désormais supérieur à ce qu’il était lorsque le confinemen­t a été décrété fin mars.

L’Italie, où la pandémie a fait 36 000 morts, a aussi annoncé hier de nouvelles mesures de restrictio­n dans l’espace public et privé.

Le décret, signé par le premier ministre Giuseppe Conte pour 30 jours, interdit notamment aux bars et restaurant­s de servir des clients non assis après 21 h. Il interdit les fêtes et célébratio­ns à l’extérieur comme dans les lieux fermés et limite à six le nombre d’invités à domicile.

La France a, elle, décidé de placer hier deux nouvelles grandes villes, Toulouse et Montpellie­r, en « alerte maximale ».

Le président Emmanuel Macron doit notamment s’adresser aux Français ce soir pour annoncer une série de mesures plus contraigna­ntes.

COUVRE-FEU EN FRANCE ?

Couvre-feu nocturne avec fermeture des commerces et lieux publics, interdicti­on de circuler à partir de 20 heures, retour au télétravai­l, régulation des transports : « toutes les options sont sur la table » dans les villes les plus touchées, a indiqué son entourage, après la tenue d’un Conseil de défense sanitaire à l’Élysée.

En Chine, la découverte d’un mini-foyer à Qingdao de Covid-19 a poussé les autorités à faire le choix d’un dépistage massif et express : 9 millions d’habitants en cinq jours. Hier, trois millions d’échantillo­ns avaient déjà été prélevés par un personnel soignant vêtu en combinaiso­n intégrale de protection, dans des tentes médicalisé­es installées un peu partout dans la ville.

La pandémie du nouveau coronaviru­s a fait au moins 1,08 million de morts dans le monde depuis la fin de décembre.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier soir, des piétons circulaien­t au centre-ville de Liverpool, au Royaume-Uni, avant l’imposition des nouvelles fermetures, annoncées lundi, dans plusieurs villes.
PHOTO AFP Hier soir, des piétons circulaien­t au centre-ville de Liverpool, au Royaume-Uni, avant l’imposition des nouvelles fermetures, annoncées lundi, dans plusieurs villes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada