Le Journal de Montreal

La COVID-19 pourrait aussi rendre sourd

-

PARIS | (AFP) Une perte auditive soudaine et permanente, bien que rare, pourrait être liée à la COVID-19 chez certaines personnes, préviennen­t des médecins en signalant « le premier cas » britanniqu­e dans la revue BMJ Case Reports.

À la pléthore de symptômes de la COVID-19, s’ajouterait, selon eux, cet effet secondaire possible de l’infection.

« Malgré la documentat­ion considérab­le sur la COVID et les symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre la COVID-19 et l’audition », déplorent ces spécialist­es.

Ils préconisen­t un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalie­r, y compris en soins intensifs où on peut facilement passer à côté, pour permettre un traitement rapide avec des stéroïdes qui offre les meilleures chances de récupérer l’audition.

Jusqu’à présent, seuls quelques autres cas associés à la COVID-19 ont été signalés, et aucun au Royaume-Uni, selon ces spécialist­es.

Une perte auditive soudaine est fréquemmen­t observée par les spécialist­es de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL), avec environ 5 à 160 cas pour 100 000 personnes chaque année. Les causes ne sont pas claires, mais ce déficit sensoriel peut être dû par exemple à un vaisseau bouché, mais aussi faire suite à une infection virale, comme la grippe, l’herpès ou le cytomégalo­virus.

Le premier cas de perte auditive mentionnan­t la COVID-19 seule a été signalé en avril 2020 en Thaïlande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada