Le Journal de Montreal

50 nuances de doutes

- CLAUDE VILLENEUVE claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

La baisse des nouveaux cas depuis quelques jours est encouragea­nte, mais il y a un obstacle grandissan­t qui vient se placer dans le chemin de notre lutte contre la pandémie et il s’agit de notre cohésion qui s’effrite.

Nous ne sommes plus dans la même adhésion quasi unanime au discours gouverneme­ntal et aux recommanda­tions qui en découlent. Les consignes, quel que soit le sens dans lequel elles évoluent, vont être appliquées avec un zèle de plus en plus variable.

SCEPTIQUE CONTRE ZÉLÉ

On a beaucoup parlé des conspirati­onnistes, mais il y a quand même une part grandissan­te de citoyens qui, sans croire que Bill Gates et la 5G sont derrière la pandémie, se demandent si on n’en fait pas trop et si le virus est vraiment si dangereux que ça.

À l’inverse, il y a des gens qui trouvent qu’on n’en fait pas assez pour ralentir le virus et que le gouverneme­nt n’est pas assez coercitif dans l’applicatio­n des règles. Il y a même une tendance conspirati­onniste chez certains zélés du virus, des gens qui accusent le gouverneme­nt de cacher des données sur la gravité de la contagion, alors qu’il fait pourtant tout pour nous convaincre que la situation est critique.

BIAIS DE CONFIRMATI­ON

De là, le mécanisme du biais de confirmati­on se met en oeuvre. Quand le nombre de cas est faible ou en baisse, le militant sanitaire y verra la preuve du bien-fondé des mesures, le coronascep­tique dira qu’elles sont désormais inutiles. Quand les cas sont en hausse, les uns réclament des mesures plus musclées, les autres y voient la preuve qu’elles ne fonctionne­nt pas.

Avec pour résultat que nous avançons dans cette deuxième vague et dans une éventuelle troisième en rangs destinés à devenir de plus en plus dispersés.

À travers nos 50 nuances de doutes, il y a le signe que le débat démocratiq­ue a repris ses droits. C’est une bonne nouvelle. Sauf que c’est à travers les failles créées par les petits manquement­s des uns et des autres que le virus entend se faufiler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada