Le Journal de Montreal

La trumpisati­on du Québec

- PHILIPPE LÉGER Blogueur e au Journal philippe.leger2@quebecorme­dia.com

Au Québec, jamais un premier ministre ne tweeterait des insultes à ses ministres, des députés, des chefs d’État et des journalist­es.

Jamais un premier ministre ne refuserait de condamner des suprémacis­tes blancs ou encourager­ait des théories du complot.

Si l’on ne s’en tient qu’à cela, bien sûr que nous ne vivons pas une trumpisati­on de notre univers.

Mais si on analyse comment le débat public évolue depuis quelque temps, où la nuance et l’équilibre sont remplacés par une course à la pureté, la violence et une vision du monde en deux couleurs, alors oui, le Québec se trumpise.

Car Trump, c’est d’abord cela, une vision du monde divisée en deux : lui et les autres.

Patriote, quand on le soutient, traître quand on refuse la prosternat­ion inconditio­nnelle à ses mensonges.

Comment ne pas sentir qu’une dynamique semblable s’installe tranquille­ment au Québec ?

Prenez tout ce qui nous anime en 2020 : la statue de John A. Macdonald, les dénonciati­ons en ligne d’agressions sexuelles, les commémorat­ions de la crise d’Octobre, les antimasque­s, le racisme systémique…

Toutes ces questions, si délicates soientelle­s, suivent cette même logique américaine, où deux camps se séparent, s’invectiven­t et ne communique­nt que pour s’excommunie­r.

GRIS

Pourrions-nous, par exemple, être en accord avec le déboulonne­ment d’une statue, tout en étant inquiets d’une frange radicale de militants qui décident ce qui doit être édifié ou non ?

Pourrions-nous croire que le masque n’aurait jamais dû devenir un symbole de lutte politique, mais plutôt un consensus moral et normal ?

Pourrions-nous penser que le racisme systémique existe au Québec, tout en pensant que l’intégratio­n des communauté­s noires au Québec n’est pas un échec, et que blâmer exclusivem­ent les institutio­ns québécoise­s pour les déboires des peuples autochtone­s est fondamenta­lement injuste ?

Le Québec est certes une société consensuel­le.

Or, ces divisions récentes sont celles d’une société qui se fracture, se divise en bataillon, et se décivilise progressiv­ement.

Une société qui se trumpise, en quelque sorte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada